retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche : La part de la médecine traditionnelle dans notre société

Mali web | Mali | 30/10/2021 | Lire l'article original

L'Institut des Sciences humaines (ISH) a lancé la 2ème édition de sa conférence-débat « Les Samedis de l'ISH ». Pour cette conférence inaugurale, les débats ont porté sur le thème : « Contribution des ressources de la médecine traditionnelle à l'offre de soins au niveau communautaire ».

À travers cet espace scientifique d'échange et de débat entre les scientifiques et intellectuels du Mali, l'Institut des Sciences humaines (ISH) veut promouvoir la recherche et les sciences humaines. L'ISH s'est donné pour objectif d'organiser au moins six conférences dans l'année, pour mettre à la portée des jeunes chercheurs des connaissances approfondie et des mentors.

À travers son thème, l'ISH veut contribuer à l'amélioration du système sanitaire du Mali. Il veut créer une collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle pour que les patients puissent être pris en charge de manière professionnelle.

Cette conférence introductive a été animée par le Pr. Rokia Sanogo, une grande militante dans le domaine de la médecine traditionnelle. Ses propos se sont articulés autour des contributions et avantages de la médecine traditionnelle sur toutes ses formes.

Pour elle, la médecine traditionnelle est indispensable dans la société africaine. Elle est, selon elle, notre culture, notre santé et notre futur, "depuis très longtemps, la médecine traditionnelle a toujours été utilisée et s'est longtemps montrée efficace. C'est les plantes auxquelles nos tradi-thérapeutes font recours qui sont utilisées dans la plupart des médicaments conventionnels".

Le Dr. Baba Coulibaly, directeur de l'ISH, fait savoir que l'objectif derrière cette initiative est de favoriser la collaboration scientifique entre l'ISH et les autres institutions sœurs du Mali, de favoriser le débat scientifique entre les chercheurs et les intellectuels, mais aussi de promouvoir le savoir au Mali, "notre mission c'est de faciliter et rendre réelle la transmission de la connaissance vers la génération future et de faire de cet espace un cadre de formation pour les jeunes chercheurs".

Le directeur de l'ISH Dr. Baba Coulibaly invite les jeunes chercheurs à prendre part à ces genres d'espaces d'échanges, qui sont pour eux un endroit d'apprentissage et de perfectionnement.

L'Institut des Sciences humaines de Bamako, créé le 9 novembre 2006, est un établissement public à caractère scientifique et culturel. Il appuie la formation des étudiants et l'approfondissement des connaissances dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie, de la géographie humaine et de la littérature orale.

Hamady Sow

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !