02/11/2021 - StopBlaBlaCam - Cameroun
Une vaste campagne de vaccination contre le choléra sera organisée dans les prochains jours en riposte à la résurgence de la maladie au Cameroun. « Une campagne de vaccination est en préparation. Nous sommes encore en train de travailler sur le planning avec l'OMS », ont confié ce mardi à SBBC des sources autorisées au ministère de la Santé publique (Minsanté). Selon nos informations, cette campagne de vaccination sera « prioritairement » menée dans les régions du Sud-Ouest et du Centre où des cas de choléra viennent d'être notifiés, mais également dans les autres régions du pays pour contenir la propagation de la maladie.
Dans un communiqué le 1er novembre, le ministre Manaouda Malachie a fait savoir que 10 cas de choléra ont été confirmés entre le 27 et le 30 octobre dernier dans le pays. Soit 9 cas dans la localité d'Ekondo Titi (Sud-Ouest) et un cas à Yaoundé (Centre). Aucun décès n'a été rapporté jusqu'à présent. Le principal défi pour les professionnels de la santé sur le terrain sera de convaincre les populations de se faire vacciner, alors que la pandémie de Covid-19 a amplifié la défiance envers les vaccins. Le choléra est apparu pour la première fois au Cameroun en 1971. Depuis 1990, des épidémies importantes ont été enregistrées notamment en 1991, 1996, 1998, 2004, 2010 et 2011.
En 2020, au moins 1 890 cas de choléra ont été notifiés dans le pays, principalement dans les régions du Centre, du Littoral, du Sud-Ouest et du Sud. Le faible accès à l'eau potable, la mauvaise qualité de celle-ci et la défécation à l'air libre sont notamment les facteurs qui justifent la résurgence de la maladie dans le pays, selon diverses études menées sur le sujet. En rappel, le choléra est une maladie diarrhéique aiguë dont on peut mourir en quelques heures en l'absence de traitement. Les symptômes (diarrhée aqueuse et abondante, vomissements, nausées) apparaissent entre 12 heures et 5 jours après l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminée, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En cas d'épidémie, il est recommandé d'observer les règles d'hygiène comme se laver régulièrement les mains avec de l'eau propre et du savon avant et après les repas, utiliser systématiquement des latrines, laver les aliments et les consommer bien cuits, laisser les soins funéraires aux professionnels, etc. Le Minsanté invite par ailleurs les populations à «se rendre au poste de santé le plus proche devant toute symptomatologie suspecte, à type diarrhée» et d'«appeler le 1510 pour toute information complémentaire».
P.N.N
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos