Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

La 2e phase de la campagne nationale de déparasitage de 7,7 millions d'enfants en âge scolaire est lancée

19/11/2021 - StopBlaBlaCam - Cameroun

La seconde phase de la campagne nationale de déparasitage, prévue pour couvrir les 10 régions du pays, a été lancée par le secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté) et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education de base (Minedub) le 18 novembre 2021 à Bertoua, la capitale régionale de l'Est.

Cette seconde phase, prévue pour se dérouler en novembre et décembre, concerne les régions de l'Est, du Littoral, de l'Ouest et du Sud et cible 2,3 millions d'enfants. La première phase, organisée en mai-juin, a couvert les régions du Centre, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au profit de 2,4 millions d'enfants. La dernière est prévue pour démarrer en mars 2022 dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et le Nord au profit de 3 millions d'enfants. Lancée depuis le début de l'année, la campagne nationale cible au total 7,7 millions d'enfants âgés entre 5 et 14 ans, scolarisés ou non.

D'après le Minsanté, les vers intestinaux touchent plus de 10 millions de Camerounais et la bilharziose plus de 2 millions. Ces maladies dues aux mauvaises conditions d'hygiène sont à l'origine notamment d'un retard de croissance ou d'une baisse du développement intellectuel.

A la faveur du Programme national de lutte contre les maladies intestinales, le gouvernement se targue d'avoir réalisé un bond prodigieux en passant de 170 000 personnes traitées en 2006 à près de 11 millions en 2020. Ce qui a induit à une baisse de 90 % de la prévalence des vers intestinaux et de 70 % pour la bilharziose dans toutes les régions. Même si cette prévalence demeure élevée dans certaines régions comme l'Est.

« Nous devons accroître la couverture thérapeutique, intensifier les traitements de masse en les élargissant à toutes les populations et mettre en œuvre des interventions complémentaires comme l'approvisionnement en eau potable, l'amélioration des conditions d'hygiène et la sensibilisation des populations », recommande Louis Richard Njock, le secrétaire général du Minsanté.

D.M.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !