Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

La résurgence de l'épidémie d'Ebola requiert une surveillance accrue de tout le système de santé

23/12/2021 - Digitalcongo.net - Congo-Kinshasa

Il aura fallu un peu plus de deux mois aux équipes de la riposte pour venir à bout de l'épidémie, la troisième dans la province du Nord -Kivu en l'espace de trois ans.

Le coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo, David McLachlan-Karr, a indiqué, à l'occasion de la fin déclarée de l'épidémie de la maladie à virus Ebola, qu'il faudra continuer à bâtir une expertise locale dans le pays afin d'améliorer la détection précoce d'éventuelles épidémies et une réponse rapide qui tienne compte des multiples facettes des maladies.

 David McLachlan-Karr a salué les efforts du gouvernement congolais. Il a, par ailleurs, souligné que le dénouement en rapport avec l'épidémie déclarée à Beni, dans la province du Nord-Kivu depuis le 8 octobre dernier, est également le fruit de l'engagement de la communauté locale et des autorités sanitaires provinciales, conjointement avec les organisations nationales et internationales impliquées dans cette riposte. « La rapidité avec laquelle les autorités congolaises et les équipes de la riposte sont parvenues à juguler cette épidémie atteste de l'expertise congolaise et des leçons apprises des précédentes ripostes contre cette maladie. La fin de cette épidémie dans un contexte difficile de la situation humanitaire et de la covid 19 est un signe de soulagement pour la population vivant dans la région », a fait savoir David Mclachlan-Karr.

Mais, pour le coordonnateur humanitaire, « les résurgences successives de la maladie à virus Ebola rappellent la nécessité de renforcer la surveillance de la maladie et tout le système de santé ainsi que de continuer à bâtir une expertise locale dans le pays afin d'améliorer la détection précoce d'éventuelles épidémies et une réponse rapide qui tienne compte des multiples facettes des maladies ».

Il est, en effet, rappelé qu'il aura fallu un peu plus de deux mois aux équipes de la riposte pour venir à bout de l'épidémie, la troisième dans la province du Nord -Kivu en l'espace de trois ans. «Neuf personnes sont mortes du virus sur les onze patients enregistrés (huit confirmés, trois probables) », a précisé le coordonnateur humanitaire dans un communiqué publié vers la fin de la semaine dernière.

Raymond Okeseleke

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !