Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

RDC : démarrage de la campagne de vaccination contre le choléra dans la province du Tanganyika

29/12/2021 - Digitalcongo.net - Congo-Kinshasa

La campagne de vaccination couvrira 13 zones de santé avec environ 4 millions de doses, affirme un communiqué du bureau de l'OMS en RDC.

Une campagne massive de vaccination contre le choléra a été lancée le mardi 28 décembre à Kalemie dans la province du Tanganyika, renseigne une dépêche de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette activité qui cible deux millions de personnes âgées d'un an et plus est menée dans trois provinces de la RDC, les plus touchées par le choléra depuis août dernier.

Il s'agit du Haut-Lomami, du Sud-Kivu et du Tanganyika.

La campagne de vaccination couvrira 13 zones de santé avec environ 4 millions de doses, affirme un communiqué du bureau de l'OMS en RDC.

A savoir que depuis le début de l'année, la RDC a notifié un total de 8.279 cas suspects de choléra et 153 décès dans 16 des 26 provinces du pays.

"Le choléra est une infection dangereuse qui peut tuer en quelques heures si elle n'est pas traitée, mais elle est prévisible et évitable", rappelle le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, responsable du bureau de l'OMS en RDC.

"En plus des vaccins (...), nous fournissons également de l'eau potable et renforçons l'hygiène et l'assainissement pour empêcher la propagation de l'épidémie", a-t-il déclaré.

La vaccination en cours est la deuxième campagne massive contre le choléra dans le pays depuis le début de l'année. En mars et juillet derniers, plus de 1,4 million de personnes avaient été vaccinées dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays.

Soulignons que le choléra est une maladie hautement contagieuse qui se transmet par l'eau ou des aliments contaminés. Elle provoque des diarrhées sévères et une déshydratation qui peuvent rapidement conduire à la mort si le malade n'est pas traité.

Gisèle Tshijuka

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !