02/02/2022 - StopBlaBlaCam - Cameroun
Deux décès des suites de choléra ont été enregistrés à Melong, commune du département du Moungo dans la région du Littoral. De nombreuses autres personnes sont actuellement hospitalisées dans diverses formations sanitaires, indique le sous-préfet de Melong, Alain Blaise Biko Biko, dans un communiqué rendu public ce 1er février. Pour tenter de circonscrire la maladie, l'autorité administrative appelle au respect des règles d'hygiène.
Il invite également les personnes présentant des signes de la maladie (diarrhée, vomissements...) à se rapprocher des services de santé pour une prise en charge immédiate. Ces décès surviennent au moment où le Sud-Ouest confirme une nouvelle résurgence de l'épidémie dans la région. En janvier, le ministère de la Santé publique (Minsanté) a réceptionné 204 800 doses de vaccins Euvichol pour une campagne de riposte contre le choléra dans cette partie du pays, où une épidémie de choléra sévit depuis plusieurs mois.
En 2020, quatre régions (Centre, Littoral, Sud et Sud-Ouest) avaient été touchées par le choléra. Sur les 1 890 cas de choléra notifiés, 65 avaient été confirmés et 80 décès enregistrés, selon les chiffres officiels.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae, qui peut causer une déshydratation rapide et la mort. La maladie est étroitement associée à la pauvreté, un mauvais assainissement et l'absence d'eau potable saine. Le Cameroun a connu l'une des plus sévères épidémies de ces dernières années en 2010, quand le choléra a tué quelque 200 personnes dans le pays.
P.N.N
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos