02/02/2022 - Digitalcongo.net - Congo-Kinshasa
A l'occasion de la journée nationale de la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, célébrée sous le thème : « en route vers l'élimination et l'éradication de la THA en RDC à l'horizon 2030 », le ministre de la Santé publique, le Dr Jean-Jacques Mbungani a évoqué les efforts fournis dans la lutte contre cette maladie en RDC.
La lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA) ou la maladie du sommeil a permis au pays de passer de 6000 à moins de 400 cas pour la période 2012-2021. « L'un de mes prédécesseurs avait si bien fait de signer l'arrêté n°1250/CAB/MINS de 2018, portant cadre juridique de lutte contre cette pandémie dont les effets se sont vus prometteurs par la réduction des cas de 2012 à 2021 passant de 6000 cas à moins de 400 cas. », s'est réjoui le ministre de la Santé.
Pour lui, la célébration de cette journée vise la sensibilisation des parties prenantes engagées dans cette lutte. Ajoutant que le gouvernement a signifié que les efforts sont en train d'être menés dans la mise sur pied d'un médicament buvable pour permettre une prise en charge facile de la maladie du sommeil.
Cependant, la trypanosomiase humaine africaine est causée par des parasites du genre Trypanosoma et transmise par les mouches tsé-tsé infectées, et est endémique dans 36 pays d'Afrique subsaharienne où vivent des mouches tsé-tsé, vecteurs de la maladie. Sans traitement, la maladie est considérée comme mortelle.
A cet effet, les populations les plus exposées à la mouche tsé-tsé, et à la maladie sont les populations rurales qui vivent de l'agriculture, de la pêche, de l'élevage ou de la chasse.
Gisèle Mbuyi
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos