retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie : 1888 cas de choléra signalés dans cinq régions du Cameroun

Actu Cameroun | Cameroun | 15/03/2022 | Lire l'article original

La région du Sud-Ouest est la plus touchée avec un total de 1387 cas et 36 décès.

Au total, 1888 cas de choléra ont été signalés dans cinq régions du Cameroun, selon la télévision publique (CRTV). L'épidémie s'est déclarée en janvier dans la région du Sud-Ouest du Cameroun. Cette région est la plus touchée par l'épidémie avec un total de 1387 cas et 36 décès, apprend-on.

Pour faire face à cette maladie, le ministère de la Santé publique (Minsante) a réceptionné en janvier dernier une cargaison de 204 800 doses de vaccins Euvichol. Une quantité pour lutter contre le choléra dans la région du Sud-Ouest, où une épidémie de choléra sévit depuis plusieurs mois.

« On va faire une campagne réactive pour riposter rapidement. Nous ne sommes plus au niveau de la prévention. Ce n'est donc pas une campagne préventive parce que l'épidémie sévit déjà », affirmait Alabass Alhadji, le responsable logistique au Minsante.

Sur le terrain, les équipes du Minsante sont depuis quelques temps dans une phase de sensibilisation. L'objectif étant d'enseigner aux populations les règles d'hygiène élémentaires. À commencer par le lavage systématique des mains.

Sensibilisation  

Cette sensibilisation concerne également la construction des blocs de latrines pour stopper la progression de cette épidémie. Il est prévu que « la vaccination passe après tout ça. La vaccination est un des piliers de la riposte », précisait Alabass Alhadji.

A noter que ces doses de vaccins ont été acheminées au Cameroun avec le concours de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s'agit d'un don de Gavi, l'Alliance du vaccin. Une organisation soutenue par la Fondation Bill et Mélinda Gates et un groupe de partenaires fondateurs. L'idée de cette alliance est d'encourager les fabricants à baisser le prix des vaccins pour les pays les plus pauvres.

Christian Happi

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !