04/04/2022 - StopBlaBlaCam - Cameroun
Alors qu'il défendait le projet de loi sur la recherche médicale impliquant la personne humaine devant les membres de la commission de la Production et des échanges de l'Assemblée nationale hier 3 avril, le ministre de la Santé publique a été interpellé sur « la nécessité du transfert des compétences aux collectivités territoriales décentralisées en matière de gestion des centres médicaux et l'affectation des personnels de santé ».
A cela, le ministre Manaouda Malachie a répondu qu'un « plaidoyer a été déposé auprès du chef du gouvernement visant à contractualiser 20 000 personnels temporaires », peut-on lire dans le rapport de cette commission consulté par SBBC. « Il est également envisagé un recrutement supplémentaire de 25 000 personnes, étalé sur 5 ans », a révélé le membre du gouvernement.
Si la proposition du ministre de la Santé publique se concrétise, cela permettrait de réduire considérablement le déficit en personnel de santé. En décembre 2021 en effet, alors qu'il défendait le budget de son département ministériel au parlement, le Minsanté avait révélé que le système de santé camerounais souffre d'un déficit de 55 000 personnels.
L'état des ressources humaines dans ce secteur était alors, au 21 septembre 2021, de 39 720 personnels au total ; dont 11 346 fonctionnaires, 4 846 contractuels, 3 412 décisionnaires et 20 116 temporaires.
Pour tenter de réduire ces besoins, le ministre avait annoncé le recrutement "spécial" de 5000 personnels en 2022.
Ludovic Amara
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos