Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Ebola à Mbandaka : la liste des contacts passe de 1 à 74

26/04/2022 - Digitalcongo.net - Congo-Kinshasa

Une épidémie d'Ebola s'est à nouveau déclarée samedi à Mbandaka, chef-lieu de la province d'l'Equateur. La liste des contacts est passée de 1 à 74, dans l'espace de trois jours pour la troisième flambée épidémique dans cette province depuis 2018.

Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a lancé un message aux communautés locales en les invitant à s'impliquer dans la riposte pour que l'épidémie soit rapidement maîtrisée, indique Ouragan.

« J'invite la population de Mbandaka à s'impliquer dans la réponse, car avec l'expérience avérée de la gestion de la maladie à virus Ebola, lors de récentes épidémies, les équipes de riposte de la province, accompagnées par le niveau central, pourront arriver à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie », a signifié le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.

M. Mbungani a confirmé samedi 23 avril la résurgence de l'épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), précisément dans la province de l'Équateur. Il a précisé que des équipes de la division provinciale de Santé et celles de la zone de santé de Wangata sont déjà à pied d'œuvre pour des activités de riposte.

L'épidémie de la maladie à virus Ebola a déjà fait une victime. Il s'agit du seul cas confirmé jusque-là, dans la zone de santé de Wangata, ville de Mbandaka, province de l'Équateur. Le malade était un jeune étudiant âgé de 31 ans qui a été prise en charge, après test, au centre de traitement Ebola (CTE) à l'hôpital général de référence de Wangata le 19 avril avant de décéder deux jours après.

Il avait présenté des symptômes caractéristiques, principalement l'hémorragie. Cette nouvelle épidémie d'Ebola en RDC est la 14ème de la série. La 13è épidémie avait sévi au Nord-Kivu pendant deux mois avant que le gouvernement ne déclare sa fin officielle en décembre 2021.

Raymond Okeseleke

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !