Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Enseignement professionnel - Des échanges sur les perspectives dans le domaine de la santé

03/11/2022 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Le ministre de l'Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a fait, le 31 octobre à Brazzaville, le point avec l'organisation non gouvernementale française dénommée « Mutualistes sans frontières » que dirige Philippe Cotta, qui a réalisé le projet de création de l'Ecole congolaise d'optique (ECO).

L'entretien a porté sur l'historique de l'ECO ainsi que sur la satisfaction partagée entre les deux hommes après son inauguration, a indiqué Philippe Cotta à sa sortie d'audience. La première promotion de cet établissement a bénéficié des enseignements de ses partenaires de la Chambre de commerce et d'industrie des pays de la Loire en France et du groupe YVV, premier groupe de protection social mutualiste du pays, a-t-il poursuivi.

Les deux hommes ont également échangé sur les perspectives dans le domaine de la santé qui pourraient être dans un autre champ tel que le celui de l'ambulancier, a précisé Philippe Cotta, avant de souligner l'importance des premiers gestes de secours en cas d'un accident de circulation.

« La formation des ambulanciers est sans doute un sujet de santé publique important pour le Congo car les premiers gestes de secours sont déterminants pour la suite de la santé de la victime », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a rappelé la mission de Mutualistes sans frontières qui consiste à permettre l'accès aux soins de santé du plus grand nombre de personnes partout où il est nécessaire.

Interrogé sur l'apport de cette organisation à l'ECO, Philippe Cotta a indiqué qu'elle part du principe de ne pas savoir tout faire mais de faire appel à l'expertise et la compétence des autres. Les enseignements dispensés par ces partenaires ont permis aux étudiants congolais d'être détenteurs d'un Brevet de technicien supérieur opticien lunetier.

Notons que le partenariat entre Mutualistes sans frontières et le ministère de l'Enseignement technique et professionnel prendra fin en 2025.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !