Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
21/02/2023 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville
Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), le Dr Jean Kaseya a été élu, le 18 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, par les chefs d'Etat africains, au poste de directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). L'élection a eu lieu en marge du 36e sommet de l'Union africaine (UA) qui s'est tenu du 18 au 19 février.
Le Congolais Jean Kaseya remplace le virologue camerounais John Nkengasong qui, depuis mai 2022, dirigeait, gérait et supervisait le plan d'urgence du président des ÉtatsUnis, Joe Biden, pour la lutte mondiale contre le sida.
Les CDC sont une institution technique spécialisée de l'UA pour soutenir les initiatives de santé publique des États membres et renforcer la capacité de leurs institutions de santé publique à détecter, prévenir, contrôler et répondre rapidement et efficacement aux menaces de maladies.
Âgé de 53 ans, le Dr Jean Kaseya est un expert chevronné en stratégie et en santé publique. Diplômé en médecine de l'Université de Kinshasa (1990-1997), il est également titulaire d'un master en santé publique de l'Université Henri-Poincaré (Nancy 1), en France. Avant sa nomination, il était, depuis janvier, membre du Comité technique d'examen pour le Fonds mondial, à Genève, en Suisse. Ce Comité est un groupe indépendant d'experts de haut niveau dans divers domaines (VIH, tuberculose, paludisme, droits de l'homme et genre, systèmes de santé et financement durable) pour soutenir les activités du Fonds mondial.
Chaque demande de financement soumise au Fonds mondial est évaluée par le Comité technique d'examen en fonction de sa valeur technique et de son orientation stratégique. En plus de soutenir le financement de programmes efficaces, cette structure rend compte des enseignements tirés de l'examen des demandes de financement aux candidats, aux partenaires techniques, au secrétariat et au Conseil. Au-delà des recommandations de financement, elle a également un rôle important à jouer dans l'élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie du Fonds mondial en tant qu'organe consultatif du Conseil.
Depuis novembre 2020, le Dr Jean Kaseya est également responsable de l'équipe mondiale AHDP/ EIB ((African Health Diagnostics Platform / Banque européenne d'investissement) et directeur principal pays (RDC) pour Clinton Health Access Initiative (CHAI), Inc. A ce poste, il est chargé d'accroître l'accès à des services de diagnostic de haute qualité, fiables et abordables grâce à une approche partenariat public privé solide dans les pays d'Afrique subsaharienne.
En tant que senior country director RDC, le Dr Jean Kaseya dirige la mise en oeuvre de l'agenda transformationnel et orienté vers les résultats de la CHAI en RDC...
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos