Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
17/02/2023 - OMS - Congo-Brazzaville
Brazzaville – Un an après la confirmation par le Malawi de son premier cas de poliovirus sauvage de type 1 en 30 ans, plus de 33 millions d'enfants ont été vaccinés contre le virus dans cinq pays d'Afrique australe et 80 millions doses de vaccins ont été administrées au cours de l'année dernière.
Au total neuf cas de poliovirus sauvage ont été notifiés jusqu'à présent, dont un au Malawi et huit au Mozambique voisin depuis la déclaration de l'épidémie le 17 février 2022 au Malawi. Le dernier cas confirmé à ce jour remonte au mois d'août 2022 au Mozambique. Le poliovirus sauvage détecté au Malawi et au Mozambique est originaire du Pakistan, l'un des deux derniers pays endémiques.
La riposte concertée d'urgence lancée après l'épidémie de 2022 a permis d'accroître la protection des enfants grâce à la vaccination au Malawi, au Mozambique, en République-Unie de Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. Les pays ont aussi intensifié la surveillance de la maladie et la mobilisation des communautés pour aider à trouver des cas et à arrêter la propagation du virus.
« Les pays d'Afrique australe ont consenti des efforts considérables pour renforcer la détection de la poliomyélite, interrompre efficacement la circulation du virus et s'assurer que les enfants vivent sans risque de subir une paralysie irréversible », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique. « Nous soutenons la lutte contre la poliomyélite afin que chaque enfant reçoive la protection dont il a besoin. »
Jusqu'à présent, 19 cycles de vaccination ont été effectuées dans les zones les plus à risque et au moins cinq cycles de vaccination sont prévues en 2023 dans les cinq pays...
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos