07/03/2023 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville
Les consultations gratuites des personnes atteintes d'albinisme ont été lancées officiellement le 4 mars, au siège de la clinique médico-sociale de l'association Johnny Chancel pour les albinos (AJCA), à Brazzaville.
Les examens concernent les problèmes dermatologiques et ophtalmologiques afin de soulager tant soit peu les albinos au quotidien. Les soins sont administrés par des spécialistes venus d'Espagne pour donner une formation aux médecins locaux sur les nouvelles techniques de traitement de la peau sensible.
La cérémonie a été marquée par le partage de l'expérience personnelle du ministre de la Communication et des Médias, Thierry Lézin Moungalla, et des allocutions de la ministre des Affaires sociales et de l'Action humanitaire, Irène Mboukou Kimbatsa, et des partenaires financiers de l'association, à savoir le consul honoraire de la République de Saint-Marin au Congo, Marcelo Della Corte ; l'ambassadeur d'Italie au Congo, Luigi Diodati. Le ministre Thierry Lézin Moungalla a martelé sur la désolation des parents à avoir un enfant albinos. Il a exhorté à cette occasion les parents à l'acceptation de leurs enfants albinos car ils sont comme tout autre enfant, malgré les problèmes génétiques.
De son côté, la ministre Irène Mboukou Kimbatsa a souligné la méconnaissance de l'albinisme par les humains. Selon elle, les albinos subissent des discriminations et des pratiques traditionnelles. Elle a invité la population, les partenaires financiers et les acteurs de la société civile à veiller à la protection et au respect des droits humains des personnes atteintes de l'albinisme.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos