16/03/2023 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville
Les nouveaux plans stratégiques de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme ont été adoptés, le 15 mars à Brazzaville, par le comité de coordination et les groupes de travail techniques lors d'un atelier de validation.
Les trois documents stratégiques ont été approuvés à l'unanimité par une centaine de participants à l'atelier de validation. Ils définissent la politique, déterminent les besoins et les priorités du gouvernement dans les cinq prochaines années en matière de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.
Ces documents seront soumis au conseil du Fonds mondial en vue de lui solliciter de nouveaux financements adéquats pouvant permettre au gouvernement de renforcer la riposte à ces trois pathologies les plus ravageuses au Congo.
« Le Congo a obtenu du Fonds mondial une subvention VIH/ sida, tuberculose et paludisme dont l'enveloppe est de 518 978 millions d'euros pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023 », a souligné le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la Population, Jean Ignace Tendelet. Faisant le point de l'épidémie du sida, il a fait savoir que l'infection VIH au Congo est une épidémie de type généralisé, avec une prévalence estimée à 3,3% dans la population générale. Se servant du rapport 2021 de l'Onusida, il a indiqué que 113 734 Congolais vivent avec le VIH/sida et à peine 36 165 connaissent leur statut sérologique.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos