21/03/2023 - OMS - Congo-Brazzaville
Bamako - Comment les chiffres peuvent-ils sauver des vies ? Dans trois districts du centre du Mali sujets au paludisme, un enregistrement régulier des cas aide les responsables sanitaires locaux à garder un œil sur les tendances de l'infection, mais surtout, ils peuvent désormais déclencher une intervention d'urgence lorsque le seuil d'infection est atteint, afin d'enrayer les épidémies potentielles.
Grâce à une formation organisée en 2021, 62 agents de santé chargés de la surveillance épidémiologique dans trois districts sanitaires pilotes à potentiel épidémique (Diema, Koutiala et Kenieba) ont perfectionné leurs compétences en matière de surveillance du paludisme, apprenant principalement à calculer le seuil d'épidémie à partir des données relatives aux infections palustres.
Pour pouvoir détecter précocement et contrôler tous les cas d'épidémie détectés au niveau du district, les personnels formés analysent les données de surveillance épidémiologique de routine mises à disposition au niveau des services de santé.
« Ainsi les agents ne peuvent plus être surpris par une épidémie de paludisme pouvant créer une urgence sanitaire de grande ampleur car à la fin de chaque mois, ils tracent la courbe d'évolution de la maladie. Ce travail bénéficie aux populations car si l'on évite les épidémies, on évite les risques de santé et les désagréments pour elles », relève le Dr Christian Itama Mayikuli, représentant de l'OMS au Mali.
Au Mali, 27 districts ont été identifiés comme étant à potentiel d'épidémie de paludisme. Dans ces localités, les activités de prévention ont beaucoup souffert au début de la pandémie de Covid-19 qui a conduit les populations à éviter les structures de santé par peur des contaminations. Le contexte socio-politique marqué par l'insécurité des groupes armés non étatiques a également eu un impact négatif.
La formation organisée dans les districts pilotes de Diema, Koutiala et Kenieba portait entre autres sur la maitrise du calcul du seuil épidémique et l'importance de la qualité des données mais aussi sur comment élaborer le canevas de planification de la riposte et les fiches d'investigation des cas de paludisme.
« Au cours de cette formation, j'ai appris notamment à pouvoir calculer le seuil épidémique à partir des données du registre de consultation externe et des rapports mensuels d'activité, afin de prévenir les épisodes de paludisme et d'assurer une prise en charge adéquate », déclare le Dr Traore, directeur technique du centre de santé communautaire (1er niveau) de Diéma, une commune rurale de la région de Kayes, dans l'ouest du Mali.
Pour monitorer la tendance des cas du paludisme, des rencontres régulières sont organisées pour analyser les informations sanitaires quotidiennes. On parle d'épidémie s'il y a une augmentation soudaine de l'incidence du paludisme dans l'aire de santé où la maladie est rare, sur la base du seuil obtenu précédemment.
Par exemple, dans le District de Diema, en juillet 2022, le Dr Traore s'attendait selon ses projections à 138 cas de paludisme (simples et graves) dans l'aire de santé. Mais seuls 66 cas ont été enregistrés. En octobre également, 1 004 cas de paludisme étaient anticipés, contre 965 cas de paludisme diagnostiqués et traités. En revanche, en août, 762 cas étaient attendus, mais 882 ont été pris en charge.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos