Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
06/04/2023 - Le Faso - Burkina Faso
L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) et l’université du Québec en Outaouais ont lancé, ce jeudi 6 avril 2023, à Ouagadougou, au cours d’un atelier, le projet : « Mieux intégrer les femmes et les adolescentes du secteur informel dans la définition des mesures de riposte aux pandémies ». La méthodologie de mise en œuvre du projet, son apport au public cible, entre autres, ont été présentés aux différentes parties prenantes au cours de cette rencontre.
D’une durée de deux ans, le projet « Mieux intégrer les femmes et les adolescentes du secteur informel dans la définition des mesures de riposte aux pandémies » est financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à hauteur de près de 300 millions de francs CFA, à l’issue d’un appel à projets. Il sera piloté par l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) et l’université du Québec en Outaouais.
Selon les explications de la maîtresse de conférences, chercheuse principale de cette étude, Madeleine Wayack-Pambé, ce projet vise à examiner le niveau d’inclusion des adolescentes et des femmes du secteur informel dans la définition des mesures de riposte aux pandémies et à l’atténuation de leurs conséquences ainsi que les facteurs facilitants et contraignants de cette inclusion. Aussi, a-t-elle révélé, qu’il s’agira d’analyser les conséquences de ces mesures sur les activités économiques et la santé mentale sur ces dernières. Un autre objectif scruté, non des moindres, c’est de développer et de mettre en œuvre des stratégies de riposte de la covid-19, par exemple, co-construites en tenant compte des besoins spécifiques des différentes catégories qui composent le groupe des adolescentes et des femmes dans le secteur informel.
Cette étude a été commanditée suite à un constat : aux premières heures du covid-19 en mars 2020, le confinement, la fermeture des établissements de formation et d’enseignement, des marchés, des lieux de culte, de restauration et de loisir, l’instauration d’un couvre-feu, la suspension du trafic entre localités urbaines et la fermeture des frontières ont durement affecté la majorité de la population, notamment celle vulnérable. Selon la chercheuse principale, des études menées au Burkina Faso sur l’impact des mesures de ripostes à la pandémie du covid-19 ont révélé qu’elles ont touché plus négativement les activités économiques du secteur informel : 87% des activités de Bobo Dioulasso et 84% de celles de Ouagadougou. Cette étude, de l’avis de Mme Wayack-Pambé, permettra de combler ce vide de connaissances...
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos