Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Un milliard de FCFA injecté dans la lutte

25/04/2023 - Le Faso - Burkina Faso

Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays dans le monde, célèbre ce mardi 25 avril 2023 la journée mondiale de lutte contre le paludisme. La célébration officielle a lieu au quartier Paglayiri de la capitale burkinabè en présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique ainsi que des partenaires techniques et financiers du département de la santé.

Cette année, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme se tient sous le thème « Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ».

À en croire le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, ce thème invite à sensibiliser davantage les décideurs des pays touchés par le paludisme à la nécessité d’atteindre les populations marginalisées telles que les personnes déplacées internes, avec les outils et stratégies disponibles. En effet, malgré les efforts déployés dans la lutte contre cette maladie, de nombreuses personnes ne bénéficient toujours pas d’intervention.

Dr Kargougou a souligné que le paludisme constitue un problème majeur de santé publique au Burkina, en témoigne les chiffres qui font état de plus de douze millions de cas de paludisme et plus de 4 000 décès enregistrés durant l’année 2021. « C’est énorme, c’est inacceptable. Cela doit prendre fin », a-t-il martelé.

C’est pourquoi, dans le but d’intensifier la lutte contre le paludisme, le ministre a annoncé que le gouvernement de transition injecte cette année, un milliard de FCFA dans la lutte contre le paludisme. Ce qui est inédit.

À cela, s’ajoutera en 2024, la première campagne de vaccination contre le paludisme, destinée aux enfants avec un million de doses du vaccin RTSS.
Le ministère de la Santé poursuivra également la distribution de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action de nouvelle génération et mettra l’accent sur la digitalisation en matière de lutte contre le paludisme.

Lire la suite sur le site Le Faso

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !