20/06/2023 - Le Faso - Burkina Faso
Au Burkina Faso, ce sont en moyenne 1 350 accidents de travail et maladies professionnelles qui ont été enregistrés ces cinq dernières années, révèle le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr Herman Yacouba Nacambo. Ce qui a engendré dit-il, une prise en charge annuelle de l’ordre d’un milliard de francs CFA. Cette situation est la conséquence de la quasi inexistence des Comités de santé et sécurité au travail (CSST), qui contribuent à prévenir les accidents et maladies professionnelles au sein des entreprises, selon Dr Nacambo. Dans cette interview qu’il nous accorde ce lundi 19 juin 2023, à Ouagadougou, le directeur général de la CNSS annonce la tenue d’un forum les 22 et 23 juin prochains dans la capitale, en vue de sensibiliser les responsables d’entreprises sur le sujet et d’améliorer l’efficacité des CSST.
Lefaso.net : Quelle est l’importance des Comités de santé et sécurité au travail (CSST) pour les entreprises ?
Dr Herman Yacouba Nacambo : Le Comité de sécurité et de santé au travail (CSST) est un organe de prévention des risques professionnels. Il a été mis en place par la loi et doit être institué dans toutes les entreprises qui ont au moins 30 travailleurs. Le rôle de ce comité-là, est d’accompagner le chef d’entreprise à améliorer le milieu et les conditions de travail. Selon les textes qui régissent les CSST, leurs attributions sont, entre autres, de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des travailleurs, de veiller à l’observation des prescriptions législatives et règlementaires prises en matière de sécurité et de santé au travail.
Votre institution organise justement un forum national des CSST les 22 et 23 juin 2023 à Ouagadougou. Quelles sont vos motivations ?
Il y a principalement deux raisons. La première, c’est que nous avons constaté qu’au Burkina Faso, qu’il y a beaucoup d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Nous avons en effet, enregistré ces cinq dernières années en moyenne 1 350 accidents de travail et de maladies professionnelles. Et cela a entraîné une prise en charge des victimes de l’ordre d’un milliard de francs CFA par an sur les cinq dernières années.
Nous avons estimé que ces accidents et maladies surviennent parce que les conditions de travail ne sont pas les meilleures et que nous pouvons les améliorer. C’est dans ce sens que nous avons décidé de faire de la mise en place et du fonctionnement des CSST au sein des entreprises, notre cheval de bataille. Ce, afin de prévenir les risques d’accidents et de maladies au travail.
La deuxième raison, c’est que nous avons mené en 2018, une étude sur la cartographie des risques professionnels. Et il est ressorti de cette étude, qu’il y a moins de 25% des entreprises remplissant les conditions qui ont institué un CSST. Nous avons aussi observé que même dans les entreprises au sein desquelles se trouvent ces comités, le taux de fonctionnalité est inférieur à 10%. C’est-à-dire que même quand les CSST sont érigés, ils ne fonctionnent pas bien, les membres ne se réunissent pas normalement et n’arrivent pas à assurer convenablement la mission qui leur a été dévolue. Et c’est cela qui explique que nous avons voulu faire en sorte que les CSST prennent toute leur place dans les entreprises afin de jouer pleinement leur rôle pour réduire drastiquement le nombre d’accidents et de maladies dans le monde du travail...
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos