04/07/2023 - Le Faso - Burkina Faso
Les activités du Centre de recherche en santé mondiale pour le renforcement des capacités de lutte contre les maladies non transmissibles en Afrique de l’Ouest (Stop-NCD) ont été lancées officiellement le vendredi 30 juin 2023 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de lancement a été une occasion de présenter le projet à toutes les parties prenantes, pour une meilleure appropriation.
Les maladies non transmissibles (MNT) telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète deviennent de plus en plus la principale cause de mortalité en Afrique subsaharienne. Ce, à cause des faiblesses dans la mise en œuvre des mesures essentielles de lutte, notamment la prévention, le diagnostic et les soins. Les MNT, également connues comme étant des maladies chroniques, sont des maladies qui ne se transmettent pas d’une personne à l’autre. 35%, c’est le pourcentage au Burkina des décès dus au MNT.
Plusieurs facteurs de risques sont connus dont le tabac, l’alcool, le régime alimentaire déséquilibré, l’inactivité physique, la faible consommation de fruits et légumes, etc. Malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour lutter contre ces maladies, des problèmes demeurent dans la prise en charge. En outre, la gravité de ces maladies et les possibilités thérapeutiques existantes ne sont pas suffisamment connues de la population. Des statistiques qui appellent toutes les parties prenantes dont les chercheurs, les partenaires techniques et financiers, les décideurs et les communautés à prendre en compte les maladies non transmissibles. Il faut donc vite agir pour renverser la tendance d’où la nécessité de mener des études.
C’est ainsi que le Burkina Faso, le Ghana et le Niger ont reçu un financement du National institute for health and care research (NIHR) dans le cadre de la recherche sur les maladies non transmissibles pour créer le Centre de recherche en santé mondiale pour le renforcement des capacités de lutte contre les maladies non transmissibles en Afrique de l’Ouest (Stop-NCD).
Ce projet vise à s’attaquer au fléau des MNT sur une période de cinq ans. À en croire les acteurs dudit projet, ce centre de recherche développera les compétences des chercheurs et des cliniciens locaux et gérera un programme de doctorats et de masters afin de fournir une formation formelle aux étudiants dans les trois pays par le programme de recherche-action...
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos