10/07/2023 - Le Faso - Burkina Faso
L’insuffisance rénale semble faire des ravages ces dernières années au Burkina Faso. Elle touche de plus en plus la frange jeune, en particulier les personnes accros aux médicaments traditionnels. Dr Aoua Semdé, néphrologue, responsable du service de néphrologie-dialyse du centre hospitalier universitaire Sourô-Sanou de Bobo-Dioulasso, nous décrypte cette maladie.
Lefaso.net : Qu’est-ce qu’une insuffisance rénale ?
Dr Aoua Semdé : L’insuffisance rénale, en termes simples, c’est l’altération des fonctions du rein. Ces fonctions sont, entre autres, l’épuration du sang, c’est-à-dire le fait de débarrasser le sang des déchets, des impuretés d’une façon générale. Deuxièmement, le rein joue un rôle dans l’équilibre hydroélectrolytique. C’est dire que le rein permet à l’organisme de maintenir une quantité de liquides et d’ions nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ces ions sont entre autres le potassium, le sodium et le calcium. Une autre fonction non-négligeable du rein est la fonction endocrinienne, qui permet un équilibre hormonal, c’est-à-dire que certaines hormones contribuent au maintien d’une pression artérielle normale et à la synthèse des globules rouges. En quelque sorte, c’est la défaillance de ces différentes fonctions qui constitue l’insuffisance rénale.
Quelles en sont les causes ?
Quand on parle d’insuffisance rénale, il faut distinguer deux entités. Il y a ce que nous appelons une insuffisance rénale aiguë, qui fait suite à un processus ponctuel qui détériore le fonctionnement du rein et qui est réversible si le malade est vu tôt à l’hôpital. Parmi les causes d’insuffisance rénale aiguë dans notre contexte, il y a les causes infectieuses notamment le paludisme, certaines infections bactériennes avec leur corollaire de complications telles que l’anémie sévère, des vomissements, des diarrhées pouvant entraîner une déshydratation. Ces infections peuvent nous conduire à prendre d’une manière ou d’une autre des médicaments prescrits ou par automédication (médicaments traditionnels ou modernes) pouvant conduire à la survenue d’une insuffisance rénale aiguë. Parmi les médicaments traditionnels souvent utilisés, nous n’avons pas toujours la possibilité de déterminer leurs effets nocifs sur les reins mais nous constatons dans la plupart des cas d’insuffisance rénale la prise de traitement traditionnel. Après tout, il faut noter que divers facteurs sont impliqués souvent dans la survenue de l’insuffisance rénale aiguë...
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos