20/07/2023 - Le Faso - Burkina Faso
L’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) a procédé à la présentation des résultats de l’étude AWI-Gen (Africa Wits-INDEPTH for Genomic Research), ce jeudi 20 juillet 2023 à Ouagadougou. Il s’agit d’une étude de dix années sur les facteurs de risques génétiques et environnementaux des maladies cardio-métaboliques en Afrique.
L’étude AWI-Gen s’est intéressée aux facteurs des maladies cardio-métaboliques comme l’hypertension, le diabète, l’obésité, les maladies rénales dans quatre zones d’étude à savoir le Burkina Faso (commune rurale de Nanoro), le Ghana, l’Afrique du Sud et le Kenya. L’objectif de cette étude est d’évaluer la contribution génétique et environnementale aux maladies cardio-métaboliques chez les Africains. Elle permet également à l’Afrique de disposer désormais d’une base de données sur les facteurs génétiques pour les prochaines recherches.
12 000 individus ont fait l’objet de cette étude de dix ans. Selon les résultats de cette étude décennale, les maladies cardio-métaboliques et leurs conséquences résultent de la combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Toujours selon cette étude, il y a beaucoup plus de maladies cardio-métaboliques en Afrique du Sud qu’au Kenya et beaucoup moins en Afrique de l’Ouest notamment au Burkina Faso et au Ghana que ces deux autres parties du continent.
Au Burkina Faso, cette étude a été réalisée dans la commune rurale de Nanoro, région du Centre-ouest sur 2000 personnes (dont 1000 femmes et 1000 hommes) âgées de 40 à 60 ans et a permis d’évaluer leur santé cardio-métabolique. Au cours de cet atelier de restitution des résultats de l’étude AWI-Gen, une démonstration d’extraction d’ADN a été réalisée par les différents participants.
Pour Dr Roger Zerbo, représentant le délégué général du CNRST, « cet atelier a pour objectif de faire le point d’une décennie de recherches sur un sujet d’actualité que l’on ne peut plus ignorer : la transition épidémiologique avec l’émergence des maladies non transmissibles qui vont sans doute être le prochain problème de santé publique majeur pour les pays comme le Burkina Faso »...
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos