19/07/2023 - Le Faso - Burkina Faso
Les 6 et 7 juillet 2023, le département de chirurgie et spécialités chirurgicales de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’université Joseph Ki-Zerbo organisait ses premières journées scientifiques sous le thème : « Quel modèle de formation en chirurgie dans nos pays à ressources limitées ». Dans cette interview qu’il nous a accordé, Pr Bertin Priva Ouédraogo, professeur titulaire d’ORL et de chirurgie cervico-faciale et chef du département chirurgie et spécialités chirurgicales fait le bilan de ces journées scientifiques et revient sur les difficultés rencontrées dans la formation des chirurgiens au Burkina Faso. Entre autres difficultés, le non fonctionnement du laboratoire d’anatomie et de dissection qui pourtant existe, obligeant les étudiants à être formés directement sur le champ opératoire en regardant leurs maîtres opérer ou alors à aller hors du pays pour apprendre à disséquer sur des cadavres. Pourtant des cadavres, ce n’est pas ce qui manque au Burkina, comme le souligne Pr Ouédraogo. Lisez plutôt !
Lefaso.net : Quelles sont les différentes spécialités chirurgicales enseignées dans votre département ?
Pr Ouédraogo : le département de chirurgie et spécialités chirurgicales de l’UFR SDS de l’université Joseph Ki-Zerbo est un grand département qui regroupe plusieurs disciplines. Actuellement, nous avons douze spécialités chirurgicales qui sont enseignées, mais il y a encore des spécialités chirurgicales qui ne sont pas encore enseignées.
C’est pour vous dire que le champ est plus vaste que cela, mais l’UFR travaille à ce qu’on puisse combler ce gap. Vous devez savoir que la chirurgie se développe, qu’il y a des spécialités qui émergent et qui n’existaient pas il y a dix ans, 20 ans, 30 ans et que nous devons aussi pouvoir enseigner aux étudiants que nous formons. Ce qui fait que les besoins sont de plus en plus renouvelés. Mais à l’étape actuel, nous avons douze spécialités chirurgicales qui sont enseignées et qui composent le département.
En plus de ces douze, qui sont des spécialités de la médecine, vous avez la chirurgie dentaire qui fait partie du département de chirurgie et spécialités chirurgicales et la chirurgie dentaire en elle-même a au moins neuf spécialités qui sont enseignées au niveau de la section dentaire. Quand vous mettez tout ça ensemble, vous voyez que c’est un grand département avec beaucoup de spécialités qui se côtoient. Au niveau de l’UFR SDS, nous avons quatre filières de formation de base : la filière médecine, la filière chirurgie dentaire, la filière pharmacie et la filière technicien supérieur de santé. Et dans ces filières, il y a deux filières : la chirurgie dentaire et la médecine qui se retrouvent à cheval sur le département de chirurgie et spécialités chirurgicales.
Pouvez-vous nous citer les douze spécialités chirurgicales enseignées dans votre département ?
...
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos