09/12/2023 - Infomed - Sénégal
La Société sénégalaise de chirurgie pédiatrique (Sosechip) a tenu ce 7 décembre 2023 son 3ème congrès joint au 9ème congrès de la Société africaine de chirurgie pédiatrique (Sacp). Son objectif est de discuter les défis de la prise en charge chirurgicale des enfants.
La Société sénégalaise de chirurgie pédiatrique (Sosechip) a organisé son 3ème congrès à Dakar. Une rencontre dont plusieurs experts, partenaires et pédiatres venus des pays d’Afrique ont pris part. Le congrès de la société africaine de chirurgie pédiatrique a pour thèmes : « Complications en chirurgie pédiatrique, les malformations urogénitales, et les tumeurs pédiatriques ».
Pour le Professeur Pape Alassane Mbaye, cette rencontre regroupe plusieurs participants venant de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. «Les thèmes choisis cette année sont les complications en chirurgie, les malformations urogénitales et les cancers de l’enfant. Il s’agira de dégager les problématiques de la prise en charge de ces affections et au sortir de cette rencontre proposer des recommandations et communication qui seront utiles pour la prise en charge de ces enfants », dit-il. Il renseigne que ces thèmes choisis sont responsables de mortalité et de complications. « Les protocoles de prise en charge seront revus et adaptés afin de diminuer la morbidité et la mortalité liées à ces affections », soutient-il.
Il explique que la chirurgie pédiatrique est une spécialité qui est très jeune et il n y a pas assez de chirurgiens. « Nous sommes en train de faire un travail considérable pour mailler le territoire national en chirurgie pédiatrique et actuellement sur les 14 régions il n y a que deux qui n’ont pas encore de chirurgiens pédiatriques. Nous allons tout faire pour que l’ensemble du Sénégal puisse avoir un spécialiste d’autant plus qu’on est une population jeune », déclare-t-il. De son avis, le manque de chirurgiens pédiatrique impacte sur la prise en charge. «Normalement, il faut un chirurgien pédiatrique pour 400 enfants et là le gap est encore grand. Même à Dakar au sein de nos services, nous sommes en déficit de personnel. Il y a des chirurgiens pédiatriques en formation et d’ici quelques années, nous allons atteindre cet objectif.
Les besoins seront réinitialisés au besoin de ces enfants avec les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle et l’avènement de la chirurgie mini-invasive, plusieurs indications commencent à être modernisées jusqu’à ce que l’on ait moins de complications lorsque l’on fait des soins chez les enfants », rassure-t-il. Le président de la société sénégalaise de chirurgie pédiatrique, professeur Gabriel Ngom dira que les complications sont la hantise du chirurgien après l’acte. « Les gestions peuvent être difficiles. Des solutions seront trouvées pour les prévenir d’abord et ensuite les traiter au mieux, elles surviennent», laisse-t-il entendre.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos