Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
20/12/2023 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 20 déc (APS) – Le Sénégal est en train de mener des études avec des institutions universitaires pour voir les déterminants réels de l’anémie qui se présente avec acuité dans toutes les régions du pays, a déclaré mercredi à Dakar, Nafissatou Bâ Lo, coordinatrice du secrétariat exécutif du conseil national de développement de la nutrition (SE-CNDN) des projets de recherche sur l’anémie.
‘'L'État du Sénégal est en train de mener des études avec plusieurs institutions universitaires pour voir les déterminants réels de l'anémie au Sénégal. Nous avons beaucoup investi et fait beaucoup d'efforts avec les partenaires techniques et financiers mais le problème [de l'anémie] reste constant », a-t-elle dit.
Mme Lo présidait l'atelier national de partage des résultats du projet approche multisectorielle pour lutter contre la malnutrition et l'anémie au Sénégal ‘'Lucky Iron fish'' mis en œuvre dans le district de Tambacounda.
Le projet a proposé une technologie chez les groupes vulnérables notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, a t-elle indiqué.
Selon elle, les pouvoirs publics vont combiner les résultats de cette recherche avec les autres études menées pour ‘'voir quel modèle mettre en place pour lutter contre l'anémie au niveau du Sénégal''.
‘'Nous avons vu que depuis 2010, les prévalences que nous avons nous classent dans des situations critiques parce que dépassant les 40% chez les plus vulnérables aussi bien chez les femmes que chez les enfants'', a déploré Nafissatou Ba Lo également conseillère en nutrition.
A l'en croire, l'ONG Catholic relief services (CRS), partenaire de mise en œuvre, a réalisé ce projet à Tamba, dans sa zone d'intervention, mais le problème reste entier pour les autres régions du pays également confrontées à cette problématique.
‘'L'anémie, quand vous prenez la carte, partout c'est rouge au Sénégal. […]. On n'a pas une zone où nous avons des prévalences d'anémie les plus élevées. L'anémie constitue encore une priorité et on l'a encore inscrit comme axe d'intervention dans le plan stratégique multisectoriel 2 qui va aller de 2024 à 2028'', a-t-elle encore indiqué...
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos