← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sidwaya | Burkina Faso | 17/06/2024 | Lire l'article original
Le glaucome, qui est une cause courante de cécité, est une maladie qui affecte l’écoulement de l’humeur aqueuse, provoquant une élévation de la pression intraoculaire. Il est une maladie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique. Pr Ahgbatouhabeba Zabsonre actuelle Présidente de la société burkinabè d’ophtalmologie et cheffe de service d’ophtalmologie du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, nous donne plus d’explications.
Sidwaya (S) : Est-ce que vous pouvez nous donner une définition de la tension oculaire ?
Ahgbatouhabeba Zabsonre (A.Z.) : Il existe dans l’œil une pression qu’on appelle tension. Cette tension doit être normale. Sinon, soit l’œil est trop mou, soit il est trop dur, trop tendu.
Cette tension normale a une valeur comprise entre 10 et 21 millimètres de mercure.
Elle est due entre autres, au fait qu’il y a dans l’œil, une sorte de gel qu’on appelle vitré et il y a un liquide, l’humeur aqueuse, sécrétée de façon continue par une structure de l’œil appelé procès ciliaire. L’humeur aqueuse est en même temps excrétée, c’est-à-dire évacuée hors de l’œil.
L’humeur aqueuse est formée dans l’œil, et sort de l’œil. C’est l’ensemble vitré et humeur aqueuse qui permet d’avoir la tension de l’œil.
Le problème c’est quand ce qui est secrété ne peut plus sortir de l’œil, c’est à dire, n’est plus excrété. Cela entraine une augmentation de la tension oculaire.
S : Qu’est-ce qui est à l’origine de l’hypertension oculaire ?
A.Z. : L’humeur aqueuse est excrétée de façon continuelle. Et si l’excrétion ne se fait pas, la tension augmente. C’est là le problème. Et pourquoi l’excrétion ne se fait pas ?
Il existe une structure qui est comme un filet par laquelle l’humeur aqueuse, qui est tout le temps excrété, passe pour sortir de l’œil. C’est ce qu’on appelle le trabéculum. Dans le glaucome, ce trabéculum est altéré et l’humeur aqueuse ne peut plus s’évacuer hors de l’œil entrainant une hypertension oculaire. Cette hypertension entraîne une pression sur le nerf optique et le détruit progressivement, insidieusement. Cette atteinte du nerf optique se manifeste par une atteinte du champ visuel. Le champ visuel est l’espace perçu par les yeux regardant tout droit sans bouger. Ce champ visuel est atteint et petit à petit ce champ visuel diminue. Et donc progressivement le patient atteint perd son champ visuel mais ne se rend pas compte jusqu’à ce que survienne la cécité car le glaucome c’est le voleur silencieux de la vue. Cette maladie touche beaucoup de personnes et il y a des facteurs de risque dont l’âge. Plus on est âgé, plus on a la malchance d’avoir les mailles du filet qu’est le trabéculum qui vont se boucher et entrainer le glaucome. Mais, il y a aussi le fait d’être noir, c’est-à-dire mélanoderme. Les mélanodermes sont un facteur de risque. Le fait d’avoir des parents glaucomateux est un facteur de risque. Il y a aussi l’hypertension artérielle, le diabète, la myopie comme facteurs de risque. Il en existe encore d’autres.
S : Vous avez dit qu'il y a plusieurs personnes qui sont atteintes de glaucome. Quelles sont les statistiques des personnes atteintes par cette maladie au Burkina ?
A.Z. : Le professeur Nicolas Méda avait conduit une enquête dans la région de Koudougou et autres extensions. Et on avait trouvé environ deux cent des personnes atteintes de glaucome. Le Dr Sanou a dirigé une enquête dans la région Ouagadougou dans les différentes structures sanitaires publiques et privées et là il avait trouvé environ 4%. Donc en moyenne, il doit avoir 3% moyenne de personnes atteintes.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux