retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme saisonnier : la campagne de lutte débute le 28 juin prochain

Sidwaya | Burkina Faso | 25/06/2024 | Lire l'article original

Le secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme, Sidzabda Kompaoré, a annoncé, le mardi 25 juin 2024, à Ouagadougou, le lancement prochain de la campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CSP Plus).
La campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CSP Plus) se déroulera, du 28 juin au 21 octobre 2024, en cinq phases, dans les 70 districts sanitaires que compte le pays. Cela a été annoncé, le mardi 25 juin 2024, à Ouagadougou, aux hommes de médias par le Secrétaire permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), Sidzabda Kompaoré.

Il a indiqué qu’en fonction de la durée de la saison de haute transmission du paludisme, 21 districts vont enregistrer 5 passages et les 49 autres, 4 passages. « La campagne Chimio-prévention du paludisme saisonnier consiste à l’administration à intervalle d’un mois de médicaments contre le paludisme, afin de prévenir la survenue de cette maladie pendant la période où le risque de transmission est le plus élevé », a expliqué, M. Kompaoré.

La présente campagne va cibler les enfants de 3 à 59 mois et devra concerner environ 4 706 055 enfants et est financée par le gouvernement et ses partenaires à près de 10 milliards F CFA, selon M. Kompaoré.

Il a laissé entendre que la méthode choisie pour atteindre les objectifs escomptés, est le porte-à-porte, mais que les distributeurs communautaires seront postés dans les lieux fixes habituels. « Les distributeurs communautaires superviseront la première prise de médicaments antipaludiques, puis les deuxièmes et troisièmes prises seront données par les parents », a précisé le SP/Palu.

Réduire les décès

A la campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier, adoptée par le Burkina Faso depuis 2014, il sera intégré le dépistage de la malnutrition, l’identification et la destruction des gîtes larvaires, la recherche des enfants qui ont manqué leur vaccination contre le paludisme et la prise en charge des cas de paludisme en milieu communautaire, a ajouté, Sidzabda Kompaoré.

Lire la suite sur le site Sidwaya

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !