Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
02/07/2024 - Sidwaya - Burkina Faso
Dans un arrêté en date du 21 juin 2024, le Haut-commissaire de la province du Kadiogo, Maurice Konaté, déclarait une infection de rage dans la commune de Ouagadougou. Pour comprendre la teneur de l’arrêté et la situation qui prévaut dans le secteur 9 de la capitale, où la maladie sévit, Sidwaya s’est entretenue avec le premier responsable de la province dans la matinée du 2 juillet 2024.
Sidwaya (S) : Dans un arrêté en date du 21 juin 2024, le haut-commissaire de la province du Kadiogo annonçait l’infection de rage dans la commune de Ouagadougou. Qu’en est-il exactement ?
Maurice Konaté (M.K.) : Nous avons été informés par la direction provinciale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Kadiogo qu’un cas suspect de rage canine a été signalé dans la commune de Ouagadougou durant le mois de juin 2024. En effet, le mardi 11 juin 2024, les services vétérinaires ont été contactés à propos d’une morsure d’un cheval par un chien suspect de rage. L’intervention de la direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Centre a permis de collecter un prélèvement du chien abattu par la communauté. Les analyses de laboratoire ont confirmé l’infection du chien mordeur par la rage. Compte tenu du caractère de la rage qui est une maladie qui affecte également les hommes et cause des pertes en vie humaine et conforment à la loi sur la police zoo-sanitaire au Burkina Faso, nous avons pris de concert avec les services vétérinaires, un arrêté portant déclaration d’infection de rage dans la commune de Ouagadougou.
S :Selon les termes de cet arrêté, le quartier Ouidi du secteur 9 dans l’arrondissement 2 est déclaré zone de séquestration. Est-ce spécifiquement cette partie de la ville qui est concernée par cette mesure ?
M.K. : Oui. C’est uniquement le quartier de Ouidi, le secteur 9 dans l’arrondissement 2 qui est concerné par cette mesure.
S : Quelle est la situation pour les autres secteurs et arrondissements de Ouagadougou ?
M.K. : Les autres secteurs sont supposés indemnes. Nous n’avons pas eu de cas de confirmation de rage rapporté par les services vétérinaires.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos