Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
31/01/2025 - Actu Cameroun - Cameroun
Le 30 janvier est Journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN). Le Cameroun célèbre de concert avec le reste des nations, la 6e édition. Parallèlement, le Ministère de la Santé Publique, à travers sa Direction Technique de lutte contre la Maladie les épidémies et pandémies, a adopté son plan directeur national d’élimination de ces MTN.
Selon L’OMS, « les MTN sont des maladies infectieuses qui sévissent dans les milieux déshérités, surtout dans la chaleur et l’humidité des climats tropicaux ». « S’UNIR, AGIR ELIMINER LES MNT », tel est le thème de la journée. Par conséquent, la quasi-totalité des allocutions déclamées ce 30 Janvier 2025, au Palais des Congres de Yaoundé s’y sont appesanties. Le Coordonnateur des MTN le Dr NKO’O AYISSI, a présenté les circonstances d’élaboration de ce Plan.
La Représentante du Ministre de l’Education de base, a reconnu que le partenariat entre les deux départements ministériels a permis au MINEDUB de cibler Six Millions d’élèves dans la lutte contre ces MTN, grâce à des campagnes de déparasitage et de vaccination. Que ce soit le Représentant de l’OMS ou la Secrétaire Exécutive de l’OCEAC, le fin mot a été l’engagement pris par tous pour une élimination de ces Vingt -et- deux maladies, dont dix-sept sévissent au Cameroun.
La lèpre, le pian, l’ulcère de buruli, la trypanosomiase, le trachome, l’onchocercose, la gale, le ver de guinée, la dingue, le chikungunya, les morsures de serpents, sont entre autres les MTN qui sèment la terreur, ou engendrent la mort au sein de nos communautés. Ce jour de célébration est un appel à la sensibilisation à s’unir tous en agissant rapidement afin de les éliminer.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos