10/04/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié aujourd’hui ses toutes premières lignes directrices mondiales pour le diagnostic, le traitement et les soins de la méningite, afin de détecter et de traiter plus rapidement la maladie, et d’améliorer les soins à long terme pour les personnes touchées. Rassemblant les dernières recommandations fondées sur des données probantes, les lignes directrices constituent un outil essentiel pour réduire le nombre des décès et les handicaps causés par la méningite.
Malgré l’efficacité des traitements et des vaccins contre certaines formes de méningite, la maladie représente toujours une grave menace pour la santé mondiale. La méningite bactérienne, la forme la plus dangereuse de la maladie, peut entraîner la mort en 24 heures. De nombreux agents pathogènes peuvent provoquer la méningite, et on estime à 2,5 millions environ le nombre de cas signalés dans le monde en 2019, dont 1,6 million de cas de méningite bactérienne qui ont entraîné près de 240 000 décès.
Environ 20 % des personnes qui contractent une méningite bactérienne développent des complications à long terme, notamment des handicaps qui ont un impact sur la qualité de vie. La maladie entraîne également de lourds coûts financiers et sociaux pour les individus, les familles et les communautés.
« La méningite bactérienne tue une personne sur six et laisse de nombreuses autres personnes aux prises avec des problèmes de santé durables », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « L’application de ces nouvelles lignes directrices contribuera à sauver des vies, à améliorer les soins de longue durée pour les personnes touchées par la méningite et à renforcer les systèmes de santé. »
La méningite peut toucher n’importe qui, n’importe où et à tout âge, mais la charge de morbidité reste particulièrement élevée dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et dans les contextes d’épidémies à grande échelle. Ainsi, la charge de morbidité la plus élevée est observée dans une région d’Afrique subsaharienne, souvent appelée « ceinture de la méningite », qui est exposée à un risque élevé d’épidémies récurrentes de méningite à méningocoques.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos