28/09/2007 - Sud Quotidien - Sénégal
Le poste de santé de N’diamacouta polarise dix huit villages dans
la façade Nord de l’arrondissement de Bounkiling pour une population
estimée à 11.112 habitants. La structure se caractérise
par une accessibilité très difficile en toutes saisons et de très
longues distances qui la séparent des grands centres hospitaliers de
la région naturelle de Casamance.
Au sein de cette population Halpoular (le grand groupe ethnique des peuhls),
les richesses sont très inégalement réparties. Nombreux
sont en effet ceux qui peinent à payer toutes les prescriptions médicales
au point de recourir à la générosité de l’infirmier
chef de poste. Les pathologies les plus courantes sont entre autres : le
paludisme, les infections respiratoires aiguës, les diarrhées, les
parasitoses, la malnutrition et l’anémie. Autant de situations
durement ressenties par les populations et qui ont guidé les pas des
membres de l’Association Fallou basée en France.
C’est le fruit de la connaissance faite par un natif de N’diamacouta Kéba Cissé avec le nommé Michaël. La collaboration se renforce et accouche d’une solidarité bien agissante à l’endroit des plus démunis. « C’est en fait en 2003, dans le cadre d’études en soins infirmiers que j’ai rencontré le nommé Kéba Savané Cissé qui m’a ensuite invité à venir lui rendre visite dans son village de Casamance N’diamacouta. Lors de cette visite, un recueil de données du village fut fait ; mon séjour fut enrichissant dans le sens ou Kéba Cissé a géré avec facilité et diplomatie l’inter relation avec la population, les professionnels de la santé ainsi que les personnes investies de bonne volonté.
Depuis 2003, nos amis et frères étudiants viennent travailler au dispensaire de N’diamacouta avec dans leurs sacs d’importants lots de médicaments et de matériel médical. C’est donc cette action que nous sommes en train de perpétuer grâce à la générosité de Kéba Cissé, un homme respectueux et influent dans le village » a déclaré Michaël Elaya, vice président de l’Association Fallou. Et Catherine Bourèse, un autre membre de ladite association de se féliciter de la joie des populations à la réception de ces équipements et médicaments. La valeur marchande n’a pas été définie. Il s’agit d’après les membres de la délégation d’une masse devant dépasser les trois tonnes réparties entre le poste de santé No 1 de Dakar et le dispensaire de Niangal. Ainsi, les populations, par la voix de Moussa Sakho représentant le président du conseil rural de N’diamacouta, du chef de village Alias Cissé et de l’Imam Oumar Cissé n’ont pas tari d’éloges pour remercier les « généreux donateurs qui ont bien voulu faire le déplacement nonobstant l’hivernage qui bat son plein chez nous » ont-ils laissé entendre.
Par ailleurs et dans un tout autre registre, le départ annoncé de l’infirmier chef de poste de la localité Abdou M’baye pour raison de promotion professionnelle est vécu comme un vide difficile à combler eu égard à son degré d’intégration au sein de la population et sans distinction de rang social : « nous avions souhaité ta promotion. Sinon, on ne te laisserait pas du tout partir. » s’est ainsi adressé à Abdou M’baye une foule qui n’a pu contenir ses larmes tout au long de la cérémonie d’une solennité rare tout en souhaitant un remplacement rapide de Abdou M’baye. Le médecin chef du district de Sédhiou le docteur Kalidou Konté présent à la rencontre, a promis d’y affecter un autre agent.
Par Moussa Dramé Correspondant permanent
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos