03/10/2007 - Sud Quotidien - Sénégal
Au cours de cette journée marathon rehaussée par la présence de Mme Coura Dièye Diop, la directrice du Cedeps de Guédiawaye, et des responsables du Centre conseil pour adolescents, les parlementaires ont eu à échanger d’abord avec l’association des femmes vivant avec le virus (Aboya) et celle regroupée au sein de l'ONG Swaa pour la lutte contre le Sida. La problématique de la stigmatisation, la lutte contre la transmission mère-enfant, les comportements à risque, les droits des femmes, la prise en charge et autant de sujets ont été débattus pour venir à bout de la pandémie du siècle.
Ensuite, place a été cédée aux jeunes, qui ont également échangé avec les parlementaires sur les connaissances acquises au niveau du Centre conseil adolescent. Des jeunes sans complexe qui ont eu à discuter avec les parlementaires sur des sujets relatifs à la santé de la reproduction, en l’occurrence la sexualité, qui a été au centre des débats. Selon certains jeunes, la virginité est la chose la plus importante qu’une femme peut offrir à son mari et aussi un plaisir pour satisfaire aux parents. Autant de sujets, dont les dangers que représentent les téléfilms, qui risquent d’influencer l’éducation des jeunes, ont été soulevés à l’occasion de cette rencontre. Auparavant, une visite guidée a été effectuée à travers les différents départements du centre où des résultats significatifs ont été enregistrés dans la sensibilisation des jeunes, le dépistage du Vih Sida ainsi que la promotion de la santé de la reproduction des adolescents.
Djibril Sadio, le coordonnateur du Cca, revenant sur les indicateurs du centre,
a fait savoir séance tenante que rien qu’en 2007, le centre a sensibilisé
20.168 personnes dont 2180 ont été dépistées pour
connaître leur statut sérologique.
A l’issue de la rencontre, les parlementaires allemands ont souligné
qu’ils sont satisfaits de ce qui est en train de se faire sur le plan
sanitaire dans ce département. Selon M. Schurer Ewald, chef de la
délégation, un travail efficace a été effectué
pour l’acquisition du savoir aux jeunes. « Nous espérons
que cela aura un effet multiplicateur », dira t-il, avant de promettre
qu’un rapport très détaillé sera remis au président
du Parlement Allemand. Ledit rapport fera l’objet de discussions pour
le ministère fédéral de la Coopération économique
concerné par ces questions pour voir comment accroître l’aide
au Sénégal.
Il faut rappeler que l’Allemagne, à travers la Kfw, finance actuellement un important projet de marketing social pour la réduction des comportements à risque. Un montant de 5 millions d’euros a été débloqué pour le financement des activités sous le contrôle du Comité national de lutte contre le Sida (Cnls).
Par Cheikh Tidiane MBENGUE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos