27/09/2007 - Le soleil - Sénégal
Mais à Kaffrine, le médecin-chef du district sanitaire estime que pour l’année 2006, sur 100 tuberculeux, un taux d’abandon de 10% a été enregistré. Et les statistiques de 2007 sont en passe de confirmer les mêmes tendances. Cela, malgré la gratuité du traitement et des médicaments prescrits que d’ailleurs la plupart des populations continuent toujours d’ignorer. « Ce qui fait que ces malades, non seulement s’exposent toujours au danger de la maladie, mais aussi, ignorent qu’ils peuvent contribuer à la propagation de la tuberculose », a ajouté le Dr Malick Ndiaye du district de Kaffrine.
C’est pourquoi, lors de la journée régionale de sensibilisation sur la tuberculose tenue avant-hier à Kaffrine, sous l’égide de la région médicale de Kaolack, les autorités sanitaires ont saisi l’occasion pour tirer la sonnette d’alarme. L’inquiétude demeure toujours. Car, comme l’a si bien indiqué, le Dr Ndiaye, « ces malades considérés comme perdus de vue pour avoir arrêté le traitement vaquent tous les jours à leurs occupations et que par conséquent, exposent les autres au danger de la maladie en réémergence à cause du Sida, mais qui se transmet le plus souvent par des toux dont les gouttelettes se suspendent en l’air et non pas par les crachats ».
Pour tout cela, les autorités sanitaires de Kaffrine ont mis au point d’importantes stratégies pour inciter les populations à respecter les mesures d’usage. Principalement sur la nécessité pour les tuberculeux ayant abandonné le traitement de le poursuivre jusqu’à terme. Sensibiliser les populations sur le traitement qui est rendu gratuit de même que les médicaments mais aussi et surtout de faire en sorte d’éviter la stigmatisation des malades. Le tout par une bonne campagne d’information et de sensibilisation de masse.
Ce devrait aboutir « à un bon suivi-évaluation de la maladie dont seul un examen de crachat, peut véritablement déterminer l’infection », selon la coordinatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose, Dr Henriette Cécille Diop.
Il faut noter la présence à cette journée des autorités de Kaffrine dont le préfet et le maire de la ville qui ont tous apporté leur contribution dans la sensibilisation. Et pour laquelle, plusieurs composantes de la société comme les élus, les leaders d’opinion, les relais communautaires seront impliqués pour gagner le pari du relèvement du taux de dépistage et de traitement.
MOHAMADOU SAGNE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos