06/10/2007 - Le soleil - Sénégal
Du 3 août 2007 à nos jours, plus de 1168 cas de choléra sont enregistrés au Sénégal, dont quatre décès. Six régions sur onze que compte notre pays sont touchées par l’épidémie, selon les informations des autorités sanitaires. Parmi celles-ci, la région de Diourbel occupe la première place avec 86% des cas. Les autres régions touchées par le vibrion cholérique sont Fatick, Thiès, Dakar, Saint-Louis et Louga.
La situation sur l’épidémie a été faite hier au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips) par le directeur de la prévention le Dr Papa Coumba Faye qui était entouré du directeur de la santé, le Pr Oumar Faye, du responsable des maladies infectieuses, le Dr Bernard Diop et du médecin-colonel Cheikh Samba Ndiaye, directeur de l’hygiène publique, entre autres personnalités.
Le directeur de la prévention a profité de ce qu’il appelle « la journée d’information des communicateurs sur l’épidémie de choléra », pour annoncer que les autorités ont pris toutes les mesures pour arrêter la progression du choléra. Parmi les mesures prises, il a cité le renforcement du dispositif en matière d’intervention, l’augmentation du stock de médicaments pour la prise en charge des patients, la mise en place des laboratoires au niveau de chaque région, ce qui permettrait aux professionnels de la santé de confirmer les cas de choléra.
À cela s’ajoutent les stratégies de sensibilisation au niveau des populations par rapport aux comportements à adopter face à l’épidémie. Malgré ces mesures, le choléra continue de gagner les foyers sénégalais et la situation est loin d’être maîtrisée par les autorités sanitaires, car le dernier bulletin daté du 4 octobre fait état de 106 cas enregistrés dans les régions touchées dont 87 cas à Diourbel. L’augmentation de jour en jour des cas de choléra est du ressort des populations qui, de l’avis du Dr Bernard Diop, ne font aucun effort pour changer de comportement et respecter les règles d’hygiène qui peuvent leur épargner le choléra. Le Dr Diop a rappelé ces règles : se laver les mains avant de manger, bien cuire les aliments, les consommer à chaud, nettoyer les latrines chaque jour avec de l’eau de javel, entre autres. Et le médecin-colonel Cheikh Samba Ndiaye de recommander à sa suite de désinfecter les lieux de dépôts de selles. « Ce que mes hommes sont en train de faire sur le terrain même si la tâche n’est pas facile vu leur nombre ».
Aujourd’hui, informe le directeur de la prévention, le Dr Papa Coumba Faye, plus de 100 pays au monde sont touchés par le choléra. Le Dr Papa Coumba Faye de conclure en déclarant « sans traitement, le choléra pourrait tuer 50% des personnes atteintes ».
Eugène Kaly
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos