Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Dr Safietou Thiam se prononce sur le cholera. Des mesures énergiques annoncées pour stopper la maladie à Touba

11/10/2007 - Sud Quotidien - Sénégal

Le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention médicale, le Dr Safiétou Thiam qui a effectué hier une tournée sur le terrain pour s’enquérir de l’évolution de l’épidémie du choléra, a déclaré à Saint-Louis que des mesures énergiques ont été prises dans les régions les plus touchées, notamment dans la communauté rurale de Touba pour stopper la propagation de cette grave maladie.

Un dispositif de veille, un changement de comportements.
Ce sont là entre autres, selon les propres termes du ministre de la Santé et de la Prévention Médicale, les mesures prises pour intensifier la lutte contre l’épidémie du choléra qui a refait surface au Sénégal depuis le 3 août dernier. Mme Safiétou Thiam qui a fait cette déclaration sur les ondes de la radio Sud Fm, a tout de même fait remarquer que des mesures spéciales ont été prises au niveau de la communauté rurale de Touba où l’épidémie ne recule pas à cause la qualité de l’eau. Ainsi, pour faire face à cette situation, des citernes d’eau sont actuellement mobilisées dans la localité pour permettre aux populations d’accéder à de l’eau potable surtout en cette période de ramadan. Il s’agit juste des mesures transitoires en attendant que le réseau hydraulique soit effectivement en place.
Selon toujours le ministre de la Santé et de la Prévention, les brigades de services d’hygiène régionale ont reçu du matériel de prise en charge et sont en train mener des campagnes de sensibilisation auprès des populations.
Même chose pour les zones touchées qui sont désinfectées par les éléments du service d’Hygiène. Le ministre a dans ce sens salué les efforts des autorités sanitaires de la région de Saint Louis qui ont fortement impliqué dans leurs actions, tous les acteurs notamment, les collectivités locales qui ont pris en bras le corps l’épidémie qui est en voie d’être maîtrisée.

Dans le cadre de l’action de riposte engagée contre cette maladie, un comité pluridisciplinaire composé des différents services a été mis en place et se réunissent régulièrement. Il s’agit d’une cellule restreinte qui se voit tous les jours pour agir vite face à cette épidémie a également été crée. Le ministre a rappelé que l’épidémie qui a refait surface depuis le 3 août dernier a touché quelque 1455 personnes dont 4 décès. Et d’ajouter que les déterminants de la maladie sont multisectorielles. C’est pourquoi, estime-t-elle, il faut une approche multidimensionnelle pour régler le problème.

Cheikh Tidiane Mbengue

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !