10/12/2007 - Le soleil - Sénégal
Depuis quelques années, les chercheurs spécialisés en parodontie tentent d’établir l’incidence de la santé parodontale sur la grossesse. Même si jusqu’aujourd’hui, ils n’ont pas établi la relation causale sur les naissances prématurés, et le faible poids à la naissance, il n’en demeure pas moins qu’ils ont révélé des accouchements prématurés chez les femmes souffrant de complications parodontales. « Il y a plusieurs études qui se sont intéressées sur l’impact de la santé parodontale, les tissus de soutien de la dent sur la grossesse et ses complications sur l’accouchement prématuré et le faible poids du bébé à la naissance. Ces études ont montré qu’il pouvait avoir un risque accru d’accouchement prématuré en cas d’infections parodontales », révèle le parodontologiste, Henri Michel Benoist, maître-assistant au département d’odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Henri Michel Benoist présentait une communication sur : « Maladies parodontales chez la femme enceinte, accouchement prématuré, et faible poids de naissance du bébé : données actuelles », lors du cinquantenaire de la Société médicale d’Afrique noire de langue française qui s’est tenu à l’Ucad II, du 28 novembre au 1er décembre.
L’incidence de la maladie de la dent sur la grossesse pourrait être liée à la présence des bactéries dans une poche parodontale. « Une mauvaise hygiène dentaire entraîne une accumulation de bactéries sur la dent. Elles vont s’attaquer à la gencive et à l’os et entraîner la maladie parodontale », explique le parodontologiste, Henri Michel Benoist.
L’incidence, n’a pas été établie, mais les femmes atteintes d’infections parodontales courent 7 fois le risque de faire un accouchement prématuré et d’avoir un bébé pesant moins de 2,5 kilos à la naissance. « On a simplement donné une valeur aux risques. Il a été démontré qu’une femme qui a une infection de dents a 7 fois plus de risque d’accoucher un enfant de faible poids, inférieur à 2,5 kilos », indique Henri Michel Benoist.
En attendant que les résultats des recherches confirment ou infirment l’impact de la santé parodontale sur la grossesse, les spécialistes conseillent aux femmes enceintes de se faire examiner par un dentiste. « A l’état actuel de la recherche comme le lien n’est pas encore prouvé de façon claire, on peut avoir une attitude préventive. Une femme qui est enceinte, la première des choses à faire, c’est d’effectuer des visites régulières chez le dentiste », prodigue le maître-assistant. Lors de la présentation de cette communication, il a été fort recommandé aux praticiens de la santé de cultiver la collaboration au lieu de se confiner dans leur spécialité. Car, le corps humain est un et indivisible.
Idrissa SANE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos