14/12/2007 - Le soleil - Sénégal
La majeure partie des bénéficiaires de cette campagne organisée grâce à la coopération tripartite entre la France, le Maroc et le Sénégal sont des personnes âgées. D’où la satisfaction de Mme Viviane Wade qui a salué cet élan de solidarité qui permettra d’opérer 50 personnes par jour. Elle a informé que d’ici demain 250 personnes devraient bénéficier de cette opération. Ces opérations se font au Centre médico-social de l’Ipres. Viviane Wade a annoncé qu’en 2008 et 2009, les régions de Ziguinchor et de Matam recevront cette campagne de lutte contre la cataracte où 600 personnes atteintes pourront retrouver la vue. Le ministre de la Santé et de la Prévention qui s’est félicité de cette campagne a indiqué que la cataracte est l’aboutissement d’un processus naturel de vieillissement du cristallin. C’est pourquoi, soutient-elle : « La chirurgie est la seule solution pour soigner et prévenir la cécité par cataracte ». Le Dr Safiétou Thiam a magnifié les efforts faits par les pouvoirs publics dans ce qu’elle appelle l’offre en chirurgie qui malheureusement est encore insuffisante pour diverses raisons.
Le ministre de la Santé et de la Prévention s’est aussi félicité des améliorations et des tendances observées dans ce domaine et se dit optimiste pour l’avenir. Le département de la Santé s’efforce d’après le Dr Safiétou Thiam à renforcer l’offre de la chirurgie de la cataracte grâce à la mise en œuvre de stratégies. Notamment le développement des ressources humaines avec une amélioration sensible du nombre de chirurgiens de la cataracte qui est passé d’une vingtaine en 2000 à 40 en 2006, de la démultiplication des points de prestation dont le nombre a doublé durant la même période.
Le président du Conseil d’administration de l’Ipres, Mamadou Racine Sy, a salué cet élan de solidarité qui, selon lui, permettra aux malades atteints de la cataracte de recouvrer la vue et d’empêcher un certain nombre d’entre eux de ne pas devenir aveugle. Et d’ajouter : « C’est le beau cadeau de fin d’année que l’on puisse offrir à cette couche sociale de la population sénégalaise ». Cette campagne de lutte contre cataracte, selon le président du conseil d’administration de l’Ipres a bénéficié d’un apport financier de plus de 100 000 000 F Cfa. A signaler que le coût d’une chirurgie de la cataracte est de l’ordre de 400000 F Cfa par malade.
Eugène Kaly
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos