Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Télésanté en Guinée : des priorités pour la réussite du projet

18/02/2008 - Guinée Conakry Info - Guinée

L’ONG guinéenne, ‘’Aide pour le Développement Durable (ADD)’’ qui a lancé récemment la campagne télémédecine dans notre pays se bat actuellement pour faire de ce projet, que certains considèrent comme un rêve, une réalité. Pour ce faire, sa présidente, Mme Kaba Rougui Barry est entrain de multiplier les contacts. La dernière rencontre qui a eu lieu le vendredi 15 février 2008 dans un réceptif de la place a regroupé principalement les médecins généraliste, des chirurgiens, des pédiatres et autres cardiologues des CHU et cliniques de la place, mais aussi des étudiants en médecine, pharmacie et odontologie.

Ceux qui connaissent théoriquement la télémédecine et les contraintes qui y sont attachées, mais qui jusqu’à nos jours n’ont jamais eu la chance de la pratiquer. Faute de moyens.
A l’occasion, ADD n’a donc pas eu besoin d’entrer dans des explications techniques pour amener les conférenciers à comprendre les notions liées à la télésanté et les contours indispensables pour sa mise en pratique en Guinée. Les médecins présents et le représentant du département de la santé à cette rencontre se sont réjouis de l’initiative, avant de faire remarquer que ce n’est nullement un problème d’expertise qui se pose aux hôpitaux guinéens, mais d’infrastructures.
Ils sont confrontés à une situation chronique de manque d’équipement.

Ils parleront en particulier des examens complémentaires dont les labos guinéens ne disposent, et les machines et les réactifs nécessaires. D’autant que ces examens sont indispensables dans les cas compliqués d’interventions chirurgicales.
D’ailleurs sans ces examens, le médecin qui se trouve à des centaines de kilomètres du patient, n’a aucune chance de poser des diagnostics précis. Tout ce qu’il dit dépend fondamentalement du résultat de ces examens cliniques et biologiques.

Ils ont donc fait des recommandations pertinentes sans lesquelles, il est pratiquement impossible de parler de ‘’télésanté’’ dans notre pays. Ils ont cité notamment le scanner auquel seuls quelques privilégiés ont accès en Guinée. C’est le cas des équipements multimédia, sans lesquels il n’est point possible de conduire un projet de télésanté.
Il faut du courant électrique, de l’eau, de réseaux téléphoniques et informatiques fiables. Sans ces équipements, la vie des patients serait à tout moment en danger. La seule consolation est que ADD s’est engagée à trouver autant que possible des solutions aux problèmes ci-dessus inventoriés, en rapport avec le gouvernement et les partenaires qui soutiennent ce projet télésanté en Guinée et un peu partout dans le monde.

Momo Soumah pour GuineeConakry.info

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !