Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Guinée : faits et chiffres sur le paludisme

27/04/2008 - Guinée Conakry Info - Guinée

Toutes les études faites montrent en Guinée comme partout dans les pays Africains au Sud du Sahara que le paludisme représente le premier problème de santé publique. Sa prévalence était de 18% au niveau national pour l’ensemble de la population et de 21% chez les femmes enceintes en 2002. En 2003, les études du Lancet, un journal scientifique internationalement reconnu ont montré que le paludisme était pour 31% la cause directe de mort des enfants de moins de 5 ans en Guinée soit environ 19 258 par an ou alors 53 enfants qui en meurent par jour alors que de mesures efficaces existent pour prévenir et prendre en charge les cas à temps.

En 2004, une enquête du Programme National de Lutte contre le Paludisme a montré que le paludisme avec 25% était la plus grande cause de consultations et de 44% des hospitalisations dans les formations sanitaires.

Selon l’annuaire statistique 2004 du Ministère de la Santé, les enfants de moins de 5 ans payent le plus lourd tribut vis-à-vis du paludisme avec une incidence de 395,8 /1000, 25% des consultations et 35% des décès dans les structures sanitaires.

Selon l’enquête Démographique et de Santé de 2005, le paludisme est la première cause de morbidité et de mortalité dans les groupes vulnérables à savoir les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Pour s’attaquer au problème, la Guinée comme tous les pays tropicaux a développé un plan stratégique national de lutte contre le paludisme pour la période 2002-2006 en harmonie avec l’initiative de « Faire Reculer le Paludisme ». Au nombre des stratégies de ce plan, figure la promotion et l’utilisation des Moustiquaires à Longue Durée d’Action en faveur des enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Pour mémoire, rappelons- nous de la fameuse initiative d’Abuja de 2000 qui a fixé pour tous les pays l’objectif d’une couverture en MILDA de 60% chez ces 2 groupes cibles les plus vulnérables.

Actuellement, la Guinée est engagée dans le plan stratégique 2006-2010 de lutte contre le paludisme avec pour objectifs d’ici 2010 :

  • Obtenir une couverture de 100% en MILDA chez les Femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ;
  • Traiter 100% des simples de Paludisme avec les Combinaisons Thérapeutiques à base d’Arthemisinine (CTA) ;
  • Obtenir une couverture de 100% en Traitement Préventif Intermittent chez les femmes enceintes.

Beaucoup d’études ont démontré avec éloquence le fardeau que représente le paludisme non seulement sur nos systèmes de Santé mais aussi sur l’économie avec les nombreuses heures de travail perdues pour cause d’absentéisme au travail à cause paludisme.

Ceci a été confirmé par d’autres études menées en 2004 par le Programme National de lutte contre le Paludisme et l’Enquête Démographique et de Santé en 2005. Les enfants et les femmes enceintes payent le plus lourd tribu vis-à-vis du paludisme en Guinée qui, avec un taux d’incidence annuel de 395,8‰, représente la première cause de morbidité (25%) et de mortalité (35%) chez les enfants de moins de cinq ans dans les formations sanitaires du pays et il est responsable de la majorité des anémies chez les femmes enceintes, des faibles poids de naissance et les avortements.

Ce drame du paludisme est intolérable, inacceptable et nous interpelle tous car des mesures efficaces existent pour prévenir à temps la maladie à travers l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée pour protéger les groupes les plus vulnérables. C’est pour répondre à ce défi majeur que le Programme National de lutte contre le Paludisme élabore et met en œuvre régulièrement des Plans stratégiques qui reposent tous sur la promotion de la protection individuelle a travers l’utilisation des moustiquaires notamment pour les groupes les plus vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes.

PS : L'UNICEF est le plus gros acheteur et fournisseur de moustiquaires imprégnées d'insecticide dans le monde. En 2007 l'organisation en a acheté 18,8 millions, dont plus de 90 pour cent étaient imprégnées d’insecticide longue durée, ce qui élimine le besoin de les traiter régulièrement. Elles ont été distribuées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants dans le cadre de programmes intégrés qui comprennent les soins prénatals et la vaccination.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !