← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 15/01/2009 | Lire l'article original
L’Irm offre des performances plus élevées, des images plus nettes et a l’avantage d’être évolutif, lit-on dans le communiqué qui précise par ailleurs que les tarifs proposés pour les services offerts avec cette technologie sont « accessibles ».
Ils varient entre 60.000 Fcfa (pour les cas sociaux) et 120.000 (pour les autres). Si des tarifs sociaux sont proposés, c’est parce qu’aucun profit n’est recherché sur l’utilisation de l’Irm de Fann, tel que défini par les autorités sanitaires et la Fondation Sonatel.
Les recettes tirées des prestations sont juste destinées à assurer « les coûts de fonctionnement et de maintenance de l’Irm, ainsi que son renouvellement ».
Le communiqué de souligner que « l’Imagerie par résonance magnétique est destinée à des examens internes approfondis sur l’essentiel du corps humain notamment les parties molles (cartilage, cerveau). Elle permet également aux spécialistes d’avoir de meilleurs diagnostics plus particulièrement en Neurologie et en Cardiologie.
A terme, l’Irm permettra de faire des radios dont les résultats pourront être transmis à distance via le réseau de fibres optiques de la Sonatel.
Le communiqué de rappeler que depuis 2005 la Fondation Sonatel accompagne l’Etat du Sénégal à travers le ministère de la Santé et de la Prévention. Dans ce cadre, un projet commun de télémédecine et d’imagerie médicale a été mis en chantier depuis lors.
Fatou Ndiaye NDAO (Stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux