Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre le cancer : La vie saine de l’enfance, le meilleur moyen de prévention

31/01/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

La journée mondiale du Cancer sera célébrée lundi prochain. Cette année, le thème retenu c’est « la prévention du cancer par un mode de vie saine de l’enfance ». Il s’agit, à travers ce thème de mieux porter à l’attention du public la problématique de cette grave maladie qui est en train de décimer de milliers de vies humaines à travers le monde. A Dakar, le sujet sera débattu au service national d’éducation et d’information pour la Santé.

Le cancer, ce véritable fléau humain constitue une des premières causes de mortalité dans le monde avec 7,9 millions de décès en 2007 dont les (13% de l’ensemble des décès enregistrés), sont dus à l’usage du tabac. Un produit nocif qui est le facteur de risque pour l’atteinte du cancer.

Selon les prévisions de l’Oms la maladie risque de tuer 84 millions de personnes entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. L’organisation mondiale de la santé estime que soixante douze pour cent des décès pour cause de cette maladie sont enregistrés dans les pays en voie de développement, où la mise en œuvre des stratégies de prévention et de détection précoce aurait permis d’éviter au moins 30 % de ces cas de décès.

La journée du 4 février retenue pour célébrer la maladie au niveau planétaire est une occasion, selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Prévention de sensibiliser les populations, les décideurs et les leaders d’opinion sur les causes de cette maladie chronique qui se développement insidieusement dans notre pays.

Au Sénégal, les cancérologues avaient dénoncé le déficit de spécialistes que connaît le pays et l’absence d’un répertoire d’information sur les malades ainsi que le coût exorbitant de la prise en charge des malades. Car le coût des médicaments est très onéreux pour les malades surtout pour ceux qui font la chimiothérapie. Toutes choses qui font qu’aujourd’hui la mortalité due à cette maladie est très élevée dans un pays qui ne dispose que d’un institut de cancer et/ où tous les malades des pays et de la sous région sont soignés.

Le Professeur Diop qui dirige actuellement cet institut de cancer, dans une de ses sorties, avait alerté l’opinion sur l’ampleur de cette maladie dont les victimes se présentent souvent à l’hôpital dans un stade très avancé. Ce qui fait que leur prise en charge est souvent très difficile. Conséquence, le taux de décès pour cause du cancer reste encore très élevé au Sénégal.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !