06/02/2009 - Le soleil - Sénégal
L’initiative entre dans le cadre du projet d’amélioration de la santé publique par l’accès à l’eau de meilleure qualité, financé par le Fonds canadien d’appui aux initiatives locales. Ce projet, qui intervient dans 9 villages situés aux environs du Lac de Guiers, vise surtout à réduire la mortalité liée à l’utilisation de cette eau impropre à la consommation. En effet, la Communauté rurale de Syer, située dans l’arrondissement de Keur Momar Sarr, est une des localités de la région où le taux d’accès à l’eau potable reste encore très faible. « Le seul forage de la localité souvent en panne ne permet pas de couvrir tous les besoins en eau des populations », a constaté le Président de la communauté rurale, Sidy Dior Kâ.
Ainsi, les populations se rabattent sur l’eau du lac qui présente d’énormes risques pour leur santé. Une situation qui motive, selon la directrice de la Coopération canadienne, l’intervention du projet. De l’avis de Mme Yolande Andrad, les déchets déversés sur les berges du lac sont sources de beaucoup de maladies hydriques dont la bilharziose, le choléra et d’autres maladies du péril fécal.
Depuis son lancement, il y a seulement 4 mois, le projet piloté par l’Ong Sos Sahel International a permis la construction de 5 latrines et la formation d’une quarantaine de relais de sensibilisation.
A cet effet, les comités de salubrité des 9 villages ciblés ont réceptionné un important lot d’équipements de potabilisation de l’eau et du matériel d’assainissement. Il s’agit de 9 charrettes, 25 bacs à ordures, 300 canaris à robinet, des pelles, des brouettes, des balais et des produits désinfectants.
« Ces équipements mis à la disposition des comités vont servir à mener des actions de salubrité pour améliorer l’hygiène et d’autre part à rendre l’eau plus potable », a souligné Mme Fatou Kiné Tall Fall.
Selon la coordonnatrice du projet, dans un an, cette action devra permettre de réduire le nombre de cas de maladies liées à l’eau, à défaut de l’éradiquer complètement.
« C’est ce que nous attendons de vous ; mobilisez-vous pour votre bien et celui de vos enfants. Le Canada ne cessera jamais d’accompagner le Sénégal dans ces genres d’initiatives visant le bien-être social des populations », a renchéri Mme Andrad.
Pour sa part, l’adjoint au sous-Préfet de Keur Momar Sarr, M. Sougou, a exhorté les populations à un bon usage du matériel pour atteindre les objectifs souhaités.
Ousmane MBENGUE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos