Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Les prix des produits pharmaceutiques à la baisse

05/02/2009 - Guinée Conakry Info - Guinée

La décision a été prise ce mercredi 4 février 2009 par l’Ordre des pharmaciens de Guinée, les laboratoires pharmaceutiques de Guinée et l’intersyndical professionnel des pharmaciens de Guinée, en collaboration avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Les prix des produits pharmaceutiques seront tous revus à la baisse dans les prochains jours…

On ne sait pas pour le moment de quel pourcentage sera cette baisse. Mais, toujours est-il que, selon Dr Fodé Oussou Fafona, le Président de l'ordre des pharmaciens de Guinée, cette décision qui ne manquera pas d'être saluée par les populations guinéennes, a pour but d'inciter les citoyens à prendre le chemin des pharmacies pour se procurer les médicaments quand ils tombent malades.

Il faut dire que cette décision fait suite à une série de négociations entreprises entre les professionnels de la santé et le département de la santé. Etant donné qu'aux dires de Fodé Oussou Fofana, les 90% des médicaments consommés en Guinée sont des contrefaçons achetées sur le marché.

La découverte de la machine de fabrication des contrefaçons d'antibiotiques à l'aide de la farine de blé détenue par des Chinois en complicité avec des Guinéens n'a fait que confirmer le danger de la pratique des pharmacies par terrer.

La baisse des prix des produits qui devrait intervenir dans les prochains jours se fera en commun accord avec les professionnels de la santé et leurs associés. Les nouveaux tarifs et les anciens seront affichés dans les officines. L'occasion de l'officialisation de cette bonnenouvelle a été mise à profit par le président de l'Ordre des pharmaciens de Guinée pour prodiguer des conseils aux consommateurs parmi lesquels il y a eu déjà trop de victimes. « Mieux vaut acheter les médicaments à l'officine que dans les rues, car quand on perd une vie, on ne la gagne plus ».

Maimouna Fofana

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !