Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Tabagisme au Sénégal : 10,2% des filles fument à l’école

12/02/2009 - Le soleil - Sénégal

Les associations antitabac ont encore une fois plaidé pour l’augmentation des taxes sur la cigarette. Seule solution, selon elles, pour décourager les jeunes, en particulier les filles, à ne pas fumer dans les écoles.

Au Sénégal, plus de 10% des filles fument à l’école. L’information a été donnée hier par Oumar Ndao, point focal de la lutte antitabac au ministère de la Santé et de la Prévention. Il s’exprimait lors du séminaire d’information sur les mécanismes de taxation des produits du tabac au Sénégal et leurs conséquences. Une rencontre organisée par les associations de lutte antitabac, des parlementaires et sénateurs préoccupés par les méfaits de la cigarette.
Pour réduire le taux de consommation de la cigarette surtout chez les jeunes, les parlementaires et représentants des associations antitabac ont plaidé pour une augmentation du prix de la cigarette. Cette augmentation motiverait 42 millions de personnes à arrêter de fumer dans le monde.
Selon les estimations de l’Oms, en augmentant les taxes sur la cigarette, on pourrait réduire 10% de décès dus au tabac dont 9% dans les pays à revenus faibles. Ce qui est loin d’être le cas au Sénégal où deux milliards de cigarettes étaient commercialisés en 2007, a révélé Oumar Ndao.
Le commerce du tabac génère des recettes fiscales estimées à plus de 22 milliards de francs Cfa par an au Sénégal, a informé le point focal de la lutte antitabac au ministère de la Santé et de la Prévention.
Malheureusement, « aucune part de cette manne financière n’est affectée à la promotion de la santé et aux associations de lutte antitabac », a-t-il regretté. Il a rappelé que le continent africain est constitué de 700 millions de fumeurs dont plus de la moitié est constituée de jeunes de moins de 20 ans.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !