← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 21/02/2009 | Lire l'article original
Ce sont 100 millions d’unités qui seront mises à la disposition des pays africains. Selon le représentant de Novartis, Hans Rietveld, le coût du traitement sera de 37 centimes de dollars (150 et 200 Fcfa) pour les officines des services publics.
Les comprimés procurent un taux de guérison de plus de 97% pour les cas de paludisme non compliqué chez les enfants, a expliqué le représentant de Novartis.
Ce produit pédiatrique destiné à combattre le paludisme est adapté aux besoins des enfants africains qui continuent de perdre la vie. Selon, l’Oms, chaque année, 99 millions de cas de paludisme sont enregistrés en Afrique de l’Ouest. Et un million de décès dus au paludisme sont enregistrés chaque année dans le monde.
Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam a salué l’introduction de ce médicament en Afrique, en particulier au Sénégal. Selon elle, le développement du Coartem pédiatrique va répondre aux besoins de prise en charge des enfants paludéens.
Le paludisme, reconnaît-elle, constitue par son ampleur et sa gravité un problème de santé publique, parce qu’ayant un impact négatif sur le développement socio-économique des pays africains.
Ayant pris conscience du danger de cette maladie sur la santé et la productivité, le Sénégal s’est engagé très tôt dans la lutte contre le paludisme en s’appuyant sur deux stratégies : la prévention et la prise en charge précoce et correcte de cette maladie avec l’introduction partout des Act (combinaison thérapeutique à base d’artémisinine), a rappelé le ministre de la Santé.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux