Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Paludisme de l’enfant : Cent millions d’unités de Coartem attendus

21/02/2009 - Le soleil - Sénégal

Cent millions d’unités de Coartem seront mises à la disposition des pays africains pour le traitement du paludisme chez les nourrissons et les enfants. La lutte contre le paludisme chez les nourrissons et les enfants vient de franchir une étape avec le lancement hier de comprimés antipaludéens destinés aux enfants de 5 à 25 kilogrammes. Sous le nom générique de « Coartem dispersible », cette nouvelle formule est destinée au traitement du paludisme non compliqué chez les nourrissons et les enfants âgés de 3 mois à 8 ans.

Ce sont 100 millions d’unités qui seront mises à la disposition des pays africains. Selon le représentant de Novartis, Hans Rietveld, le coût du traitement sera de 37 centimes de dollars (150 et 200 Fcfa) pour les officines des services publics.

Les comprimés procurent un taux de guérison de plus de 97% pour les cas de paludisme non compliqué chez les enfants, a expliqué le représentant de Novartis.

Ce produit pédiatrique destiné à combattre le paludisme est adapté aux besoins des enfants africains qui continuent de perdre la vie. Selon, l’Oms, chaque année, 99 millions de cas de paludisme sont enregistrés en Afrique de l’Ouest. Et un million de décès dus au paludisme sont enregistrés chaque année dans le monde.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam a salué l’introduction de ce médicament en Afrique, en particulier au Sénégal. Selon elle, le développement du Coartem pédiatrique va répondre aux besoins de prise en charge des enfants paludéens.

Le paludisme, reconnaît-elle, constitue par son ampleur et sa gravité un problème de santé publique, parce qu’ayant un impact négatif sur le développement socio-économique des pays africains.

Ayant pris conscience du danger de cette maladie sur la santé et la productivité, le Sénégal s’est engagé très tôt dans la lutte contre le paludisme en s’appuyant sur deux stratégies : la prévention et la prise en charge précoce et correcte de cette maladie avec l’introduction partout des Act (combinaison thérapeutique à base d’artémisinine), a rappelé le ministre de la Santé.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !