Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Formation en médecine : Des filières spécialisées annoncées à Thiès, Ziguinchor et Saint-Louis

24/02/2009 - Le soleil - Sénégal

Le ministre de l’Enseignement secondaire, des Centres Universitaires Régionaux (Cur) et des Universités, le Pr Moustapha Sourang, a annoncé hier à Dakar, la création de nouvelles facultés à Ziguinchor, Thiès et Saint-Louis pour les enseignements en Santé. Le ministre de l’Enseignement secondaire, des Centres universitaires régionaux (Cur) et des Universités, le Pr Moustapha Sourang, a annoncé hier, à Dakar, la création de facultés spécialisées dans l’enseignement de la Santé. Il s’agit de la construction à Thiès d’une deuxième faculté spécialisée en Santé de la mère et de l’enfant, une faculté pour l’enseignement du Sida et du paludisme à Ziguinchor et une faculté à Saint-Louis pour les maladies liées à l’eau et la télémédecine.

Il a présidé, en présence du ministre de la Santé et de la Prévention, la cérémonie officielle des 17èmes Journées médicales pharmaceutiques, odontologiques et vétérinaires de l’Université de Dakar.

Le Pr Sourang a aussi révélé la construction d’une autre faculté à l’Ucad pour appuyer la faculté de Médecine. Le recteur de l’Ucad, le Pr Abdou Salam Sall a, pour sa part, noté à la suite du ministre Sourang, que l’infirmerie de l’Ucad verra bientôt le jour grâce à la coopération turque. Il en est de même de la construction d’une Polyclinique à la lumière de la visite effectuée en Polynésie. Selon lui, les responsables de la coopération turque ont confirmé le démarrage des travaux de l’infirmerie dans les prochains mois. Ces travaux vont coûter 200 millions de francs Cfa.

L’objectif de la Polyclinique est de donner aux professeurs de l’université de Dakar un plateau technique leur permettant de mettre en valeur leur savoir-faire au service de la population. « C’est pour cette raison que nous avons estimé nécessaire de doter nos universités en infrastructures pour la formation médicale et paramédicale comme cela se fait dans les Centres hospitaliers universitaires », a estimé Abdou Salam Sall.

Les organisateurs de ces journées médicales sont plutôt préoccupés par les effets néfastes des maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme entre autre. Et les journées médicales selon le Pr Cheikh Saad-Bouh Boye, doyen de la faculté de Médecine et président du comité d’organisation permettront aux professeurs et chercheurs venus de plusieurs continents de faire des propositions sur la prévention et une meilleure prise en charge des maladies chroniques.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !