retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Recherche et formation à la prise en charge clinique : Le CRCF de l’hôpital Fann présente ses résultats

Sud Quotidien | Sénégal | 24/02/2009 | Lire l'article original

Une « journée portes ouvertes » pour présenter au public, aux décideurs et acteurs de la santé, l’ensemble de ses activités et favoriser le développement de celles-ci à travers l’établissement de partenariats féconds. Voilà ce qu’organise demain, mercredi, le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique (CRCF) de l’hôpital Fann. La manifestation qui entre dans le cadre des « journées médicales, pharmaceutiques et odontologiques » de Dakar (23-26 février) sera aussi l’occasion d’opérations de dépistage volontaire, gratuit et anonyme du Vih/ Sida.

Le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique (CRCF) de l’hôpital Fann organise une « journée portes ouvertes » demain, mercredi 25 février. La manifestation qui se déroulera pendant les journées médicales, pharmaceutiques et odontologiques » de Dakar (23-26 février) a pour objectif de faire connaître les activités du CRFC et de favoriser leur développement à travers des partenariats.

Au cours de la journée destinée au public et aux décideurs, aux professionnels et acteurs de la santé, les activités et les programmes de recherche seront ainsi présentés par l’équipe du CRCF. Un conseil et dépistage du VIH volontaire, gratuit et anonyme, sera également proposé les 25 et 26 février. Coordonné par le professeur Papa Salif Sow, le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique est une plate-forme de recherche clinique et de formation située dans l’enceinte du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier national universitaire de Fann.

Le CRCF qui a été inauguré le 27 mai 2005, accueille des praticiens et des chercheurs sénégalais ou de toute autre nationalité du Nord et du Sud, pour la conduite d’essais thérapeutiques et de recherches pluridisciplinaires en sciences de la santé, la formation sur la recherche clinique, épidémiologique, évaluative et opérationnelle. Le champ d’action du CRCF qui reste un pôle d’excellence national, universitaire et sous-régional, est la santé des populations, et plus particulièrement l’infection par le VIH, le Sida et les maladies associées.

Le centre œuvre aussi pour la mise au point de traitements adaptés aux conditions des pays à ressources limitées et assure des formations à la recherche médicale à différents niveaux (conférences, actualités de la recherche). Le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique (CRCF) de l’hôpital Fann propose de même son expertise et sert d’appui technique aux institutions.

Pour concrétiser toute sa dynamique de recherche et de formation, le CRCF dispose d’une équipe disciplinaire qui associe une unité de recherche de l’école doctorale Sciences de l’environnement et de la vie de l’Université Cheikh Anta Diop, une unité de l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et l’Institut de médecine et d’épidémiologie appliquée (Imea).

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins spécialistes en infectiologie, en santé publique, épidémiologie et recherche clinique, des pharmaciens, des biologistes, des anthropologues, des statisticiens, des informaticiens tout comme des travailleurs sociaux et des intervenants communautaires.

Par Moctar DIENG

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !