Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Maladie de la rage en Afrique : 24 000 personnes meurent de la maladie par an

03/03/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

En Afrique, 24.000 personnes meurent chaque année de la rage. Autrement dit une personne (le plus souvent un enfant) meurt de la rage toutes les 20 minutes. Une situation jugée inacceptable, d’autant plus qu’il est possible de prévenir la maladie par un simple traitement médical, en suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

C’est le constat fait par un spécialiste de cette maladie à quelques jours de la rencontre prévue sur la question à Dakar à l’occasion de la 2ème réunion des experts de la Rage en Afrique Francophone, prévue du 16 au 19 mars prochains.

La rage est une maladie négligée en Afrique mais qui tue environ quelques 25 000 personnes par an. La maladie est présente dans tous les pays d’Afrique. C’est le constat déploré par des experts africains qui se réunissaient récemment en Côte d’Ivoire. Selon ces mêmes experts, il y a des maladies qui font parler d’elles et qui finalement ont une incidence annuelle assez faible.

C’est pourquoi en tant qu’experts en la matière, ils sont obligés de signaler des maladies négligées pour lesquelles ils existent des médicaments, a expliqué Hervé Bourhy, du Centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur de Paris. Ce qui a poussé aujourd’hui la création de l’afro Reb, le Bureau d’experts de la rage du continent Africain. Car soutient toujours un des spécialistes de la maladie, en 2008, soit 120ans après la création de l’Institut Pasteur, en Afrique, on n’a plus le droit de mourir de la rage pendant que le vaccin existe et qu’il est efficace à 100%.

C’est pourquoi l’Afro Reb a exhorté les autorités publiques africaines à intégrer la rage dans les systèmes de surveillance » ; soulignant des données épidémiologiques indisponibles ou incorrectes dans la plupart des pays. « Ainsi, le réseau va promouvoir la »mise en commun des ressources et des expertises pour un meilleur contrôle de la rage en Afrique".

La rage est une maladie animale transmissible à l’homme, généralement à travers la morsure d’un chien contaminé. La maladie est toujours mortelle. « Nous avons des chiens errants en Afrique dont la morsure peut provoquer la maladie après 15 jours », a relevé un des experts qui a participé à la rencontre.

Pour la prévention, les experts rappellent la nécessité de laver immédiatement la plaie à l’eau et au savon pendant au moins 15 minutes et l’urgence de se rendre au centre de santé pour recevoir la vaccination et les immunoglobulines antirabiques. Il est essentiel que la population et le personnel de santé soient bien informés de ces gestes et de ces traitements.

Les experts d’AfroREB soulignent l’importance de la formation du personnel de santé et de l’information du public, notamment au niveau des écoles, les enfants étant la première population à risque.

par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !