← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 19/03/2009 | Lire l'article original
Différentes études l’ont confirmé et noté que «quelque soit le système de santé, au moins 10 % des admissions à l’hôpital entraînent des évènements indésirables pour des patients hospitalisés, la moitié d’entre eux étant considérée comme évitable». Selon le coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies nosocomiales (Pronalin), Pr Babacar Ndoye, qui animait hier une conférence de presse en prélude au Forum Afrique sécurité des soins 2009 qui se tient à Dakar du 24 au 26 mars, «ces évènements qui peuvent avoir des conséquences sévères ont un impact économique non-négligeable». Naturellement, l’Afrique est plus exposée à ces risques d’infections associées aux soins, avec des taux de prévalence variant entre 10 et 65 %.
Le Sénégal, traînant un taux de 10,9 %, n’est pas épargné par ces infections qui représentent «la troisième cause de mortalité maternelle, la deuxième cause de mortalité néonatale précoce et la première cause de morbidité postopératoire». Il devient ainsi indispensable pour les systèmes de santé des pays vulnérables de créer un réseau qui va inclure les patients, surtout ceux affectés par les erreurs ou évènements indésirables au cours des soins et leurs familles. Ainsi, en partenariat avec les professionnels de la santé et les décideurs, s’inscrire dans une dynamique d’amélioration de la sécurité des systèmes de santé.
Le Sénégal va donc abriter un forum régional pour «créer une plateforme d’échanges d’expériences entre les principaux acteurs des systèmes de santé en Afrique de l’ouest en vue d’une grande implication des patients dans les stratégies nationales d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins». Des sessions comme la situation des évènements indésirables dans les établissements de santé dans les pays de l’Afrique de l’ouest ou encore, le coût des évènements indésirables en milieu de soins et le rôle des systèmes d’assurance seront au centre des débats.
Les objectifs étant de «mobiliser» patients, professionnels…pour l’amélioration de la sécurité des soins dans les pays francophones, présenter leurs expériences en matière d’évènements indésirables liés aux soins ou encourager l’analyse collective des pratiques de soins à risques et créer une dynamique de changement de comportements des professionnels. Le Pr Ndoye indique que le forum de Dakar devra permettre la proposition de solutions adaptées à nos pays pour amoindrir drastiquement les risques liés aux infections nosocomiales.
Par Aly FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux