retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Sécurité des soins dans les hôpitaux : l’OMS insiste sur “l’opération mains propres”

Sud Quotidien | Sénégal | 25/03/2009 | Lire l'article original

La Sécurité contraceptive continue d’être une grande préoccupation des dirigeants et spéicialistes de la santé dans le monde. Hier, à l’occasion d’une rencontre sur cette question d’actualité à Dakar, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé, que chaque année dans le monde, les soins de santé sauvent des centaines de millions de vies. Il a noté en même temps que ceux-ci ont apporté des biens sans précédents à des générations de patients et à leurs familles.

En s’exprimant sur la sécurité des soins en Afrique de l’Ouest, le représentant de l’Oms a souligné que le traitement et la prise en charge de centaines de millions de patients sont perturbés par des infections contractées au cours des soins et ont des causes multiples, liées à la fois aux procédures de soins et à certains comportements. C’était à l’occasion de l’ouverture hier à Dakar du forum sous-régional sur l’implication des patients et associations des soins en Afrique de l’Ouest. A en croire M. Filipe Junior il est presque impossible d’éliminer totalement les infections liées aux procédures de soins, même dans les pays les plus développés, à fortiori les pays en développement.

Toutefois, le représentant de l’Oms a souligné que « plusieurs stratégies peu coûteuses, simples et efficaces ont cependant fait leurs preuves et contribuent à la réduction de la morbidité liée à ces infections ».

Selon toujours lui des stratégies bien établies par son organisation s’efforcent de maîtriser ces risques dans des domaines relatifs aux produits sanguins et à leur emploi, aux pratiques d’injection et vaccination, à l’hygiène de l’eau et assainissement et aux procédures clinique, notamment dans les soins d’urgence de premier niveau. Et de poursuivre que le défi mondial pour la sécurité des patients englobe ces stratégies et encourage des actions et des interventions spécifiques ayant une portée directe sur les infections liées aux procédures de soins et la sécurité des patients.

C’est pourquoi il a souligné que ces actions doivent s’accompagner d’efforts pour mettre en œuvre les directives de l’Oms sur le lavage des mains dans les soins aux patients, en application du message un soin propre est un soin sûr. En soutenant que cette mise en oeuvre ne pourrait pas se concevoir sans la participation des patients et les usagers des structures de soins qui sont des acteurs pour la promotion de la sécurité de soins.

par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !