← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 25/03/2009 | Lire l'article original
En s’exprimant sur la sécurité des soins en Afrique de l’Ouest, le représentant de l’Oms a souligné que le traitement et la prise en charge de centaines de millions de patients sont perturbés par des infections contractées au cours des soins et ont des causes multiples, liées à la fois aux procédures de soins et à certains comportements. C’était à l’occasion de l’ouverture hier à Dakar du forum sous-régional sur l’implication des patients et associations des soins en Afrique de l’Ouest. A en croire M. Filipe Junior il est presque impossible d’éliminer totalement les infections liées aux procédures de soins, même dans les pays les plus développés, à fortiori les pays en développement.
Toutefois, le représentant de l’Oms a souligné que « plusieurs stratégies peu coûteuses, simples et efficaces ont cependant fait leurs preuves et contribuent à la réduction de la morbidité liée à ces infections ».
Selon toujours lui des stratégies bien établies par son organisation s’efforcent de maîtriser ces risques dans des domaines relatifs aux produits sanguins et à leur emploi, aux pratiques d’injection et vaccination, à l’hygiène de l’eau et assainissement et aux procédures clinique, notamment dans les soins d’urgence de premier niveau. Et de poursuivre que le défi mondial pour la sécurité des patients englobe ces stratégies et encourage des actions et des interventions spécifiques ayant une portée directe sur les infections liées aux procédures de soins et la sécurité des patients.
C’est pourquoi il a souligné que ces actions doivent s’accompagner d’efforts pour mettre en œuvre les directives de l’Oms sur le lavage des mains dans les soins aux patients, en application du message un soin propre est un soin sûr. En soutenant que cette mise en oeuvre ne pourrait pas se concevoir sans la participation des patients et les usagers des structures de soins qui sont des acteurs pour la promotion de la sécurité de soins.
par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux